Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Concert : A la ligne, feuillets d'usine de Joseph Ponthus

Concert : A la ligne, feuillets d'usine de Joseph Ponthus - le 3 février 2022

Lieu : ECFM, 20h30

Par Michel Cloup et Pascal Bouaziz

Tarifs : 9.30€/6.20€/FNAC - 02 35 36 95 80

Au départ, la Station Service propose à Michel Cloup, une carte blanche pour mettre en musique un livre et choisir ses collaborateurs. Puis un choc : celui provoqué par la lecture du A la ligne de Joseph Ponthus, premier et unique roman d'un auteur disparu trop tôt, et qui narre l'histoire d'un ouvrier amoureux de poésie qui travaille dans les conserveries et les abattoirs de poissons de la côte bretonne. Et finalement, il y a la volonté d'aborder cette œuvre en allant plus loin qu'une lecture. En résulte un texte comme une litanie sur fond de musique rock, des mots au-delà d'un rythme mécanique qui invoque le travail à la chaîne, un moment puissant et humain.