Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Les rendez-vous de " Flaubert 21 " des mois de septembre et octobre

Les rendez-vous de " Flaubert 21 " des mois de septembre et octobre - du 28 janvier au 31 décembre 2021

Lieu : A Canteleu et sur tout le territoire normand.

Pour le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert et pendant une année complète, près de 180 évènements labellisés se succèderont dans la Métropole et en Normandie pour évoquer à la fois l'homme et l'auteur génial. Une année pour revenir à une œuvre radicale par sa liberté de ton et de style. Une année pour convoquer et partager un héritage culturel, découvrir des artistes contemporains, parcourir des décors et des paysages mis en scène par Flaubert.

Télécharger le programme Flaubert 21 (pdf - 3,53 Mo)

Les rendez-vous cantiliens

Exposition FRAC

Canteleu conserve une gravure de 1635 de Jacques Callot illustrant la tentation de Saint-Antoine. A l'appui de l'ouvrage de Flaubert, de cette gravure et de la collection de livres d'artistes du FRAC, Ludovic Burel, commissaire, artiste et éditeur, propose de relire ce poème en prose sous l'angle de la désacralisation, en prenant pour point de départ les 7 péchés capitaux.

Du 18 septembre au 18 octobre, forum de l'Espace Culturel François-Mitterrand

Entrée libre

Autour de la thématique " Flaubert, sa vie, son oeuvre, sa mémoire ", une visite commentée et théâtralisée de ce patrimoine imprimé et ponctuée de lectures extraites de l'oeuvre de Flaubert vous sera proposé par la Littoralité Francophone et la Médiathèque

Samedi 12 décembre, 15h, salle Flaubert (Hôtel de Ville)

Dictée théâtralisée

Loulou, perroquet fripon, héros anthologique du conte "Un coeur simple", de Flaubert s’invite à la dictée mise en scène par La Littoralité Francophone.

Pas de compétition, ni de rivalité ! Juste un moment convivial et sympathique à partager entre amis ou en famille !

Samedi 2 octobre, 11h, salle Flaubert (Hôtel de Ville)

Sur inscription : 02 35 36 95 95

Exposition et jeu d'enquête numérique

Découvrez la vie du célèbre écrivain ainsi que quelques anecdotes en parcourant les panneaux représentant différents lieux où vécut Flaubert, sa bibliothèque, certaines de ses oeuvres, quelques illustres personnages ayant fait partie de sa vie... Retrouvez également un jeu d'enquête numérique autonome avec des QR codes à flasher.

Venez mener l'enquête en famille !

Du 12 au 23 octobre, heures d'ouverture de la médiathèque

Infos : 02 35 36 95 95

... Et l'église de Ry

Conférence autour de Madame Bovary avec présentation d'un diaporama rendant compte de l'image illustrée de l'héroïne. Cette conférence sera étayée par des lectures d'extraits illustrées par les artistes Boilvin, Fourié, Richemond, Jourdain.

En partenariat avec l'association Le Lire et le Dire

Vendredi 15 octobre,18h, Salle Flaubert (Hôtel de Ville)

Escape Game

De 1849 à 1851, Gustave Flaubert organise un long voyage en Orient, avec son ami de l'époque, Maxime Du Camp, écrivain et apprenti photographe. Pendant son périple, Flaubert remplira 7 carnets de voyages, contenant des notes à moitié effacées, des dessins parfois cryptiques. A leur retour, les deux comparses seront liés par un secret, qui finira par briser leur amitié. Saurez-vous résoudre le Mystère du Nil ? Embarquez dans un jeu d'enquête qui vous amènera sur les lieux emblématiques de la vie de Flaubert et redécouvrez l'oeuvre de l'illustre Cantilien.

Samedi 16 octobre, 18h, Médiathèque

Mercredi 20 octobre, 15h, Médiathèque

Dé-jouer Flaubert

Pour célébrer le bicentenraire de la naissance de Gustave Flaubert, le Fonds Régional d'Art Contemporain- FRAC ROUEN NORMANDIE propose tout au long de l'année, une série originale d'expositions dédiée à l'oeuvre du grand écrivain ; Dé-jouer Flaubert