Vous êtes dans : Accueil > COVID-19 : tout ce qu'il faut savoir à Canteleu

COVID-19 : tout ce qu'il faut savoir à Canteleu

Mise à jour du 19/05/2020 - 10h

 

 

 

 

_________________

RAPPEL DU PLAN DE DÉCONFINEMENT

Un déconfinement différencié. Le déconfinement sera différencié entre les départements « verts », où il sera appliqué largement, et « rouges », où il prendra une forme plus stricte. Pour cela, trois critères ont été étudiés ce jeudi pour déterminer dans quels départements « la circulation du virus reste active », « les capacités hospitalières en réanimation restent tendues » et « le système local de tests et de détection des cas contacts pourrait ne pas être suffisamment prêt »..

Port de masques. Il est « préférable dans de nombreuses circonstances » de porter un masque. Mais ce ne sera pas obligatoire, sauf dans les transports publics et au collège. Ces masques ne seront pas fournis par l’État, par conséquent la Métropole Rouen Normandie a commandé 500.000 masques en tissu lavables à destination de tous ses habitants. Dans un souci d’anticipation, la Ville de Canteleu a en parallèle mis en place un réseau de couturiers cantiliens qui continue de s’activer bénévolement à la confection de masques en tissu : une première distribution à destination des plus fragiles a eu lieu aujourd’hui et demain encore. Elle doit continuer dans les jours à venir afin d’équiper chaque habitant. N’oubliez pas : les employeurs doivent fournir des masques à leurs salariés exposés !

700.000 tests/semaine. L’État compte faire tester massivement les personnes présentant des symptômes et installer des « brigades » dans chaque département pour identifier leurs contacts. Les personnes positives seront invitées à s’isoler chez elles, ce qui entraînera le confinement de tout le foyer pendant 14 jours, ou dans un lieu mis à disposition, notamment des hôtels réquisitionnés.

Privilégier le télétravail. Il a été demandé aux entreprises, et avec insistance, de maintenir le télétravail autant que possible afin de limiter le recours aux transports publics et pour limiter plus globalement les contacts.

Réouverture progressive pour les commerces. Les commerces, sauf les cafés et restaurants, pourront rouvrir à compter du 11 mai mais avec des mesures de protection sanitaire, notamment le port du masque, recommandé pour le personnel et les clients si la distanciation est impossible. Les préfets pourront néanmoins maintenir fermés les centres commerciaux de plus de 40.000 m2. Pour les cafés et restaurants, le gouvernement statuera fin mai pour décider s’ils rouvrent après le 2 juin. En outre, un commerçant pourra interdire l’accès à son local à une personne ne portant pas de masque.

Les transports. Le port du masque y sera obligatoire et les déplacements interdépartementaux ou interrégionaux seront réduits aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux, « pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du virus ». Le gouvernement va continuer à réduire l’offre, à exiger une réservation obligatoire dans tous les trains – TGV ou non –, à décourager les déplacements entre départements. Le Premier ministre a d’ailleurs précisé que les Français ne devront pas quitter leur département lors du pont de l’Ascension. Vous aurez la possibilité de vous déplacer dès le 11 mai sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel.

Pour ces derniers, l’attestation est téléchargeable ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement

Interdiction de certains rassemblements. Tous les évènements qui regroupent plus de 5.000 participants ne pourront se tenir avant le mois de septembre. Cette mesure concerne les grandes manifestations sportives, culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les évènements qui regroupent plus de 5.000 participants et font à ce titre l’objet d’une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l’avance. Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à 10 personnes. Les mairies sont quant à elles invitées à reporter les mariages, et les cérémonies religieuses restent limitées à 20 personnes.

_________________

RÉOUVERTURE DE L'HÔTEL DE VILLE

La réouverture de l’Hôtel de Ville s’effectuera ce mardi 12 mai en journée continue, soit de 9h à 17h, afin de répondre au maximum de demandes. Nous vous invitons à ne pas vous y précipiter le premier jour, notamment pour l’État Civil et à prendre votre mal en patience !

Nos équipes ont procédé à l’installation d’un barriérage extérieur pour une meilleur fluidité des trois files d’attentes qui concerneront :

- L’État Civil, les Cartes Nationales d’Identité et les Passeports
- Les rendez-vous déjà fixés en Mairie
- Les autres services (Solidarité, Cabinet du Maire…de 9h à 12h & de 14h à 17h uniquement)

Nous invitons les usagers à se présenter si possible masqués dans ces files d’attente et de respecter la distanciation grâce aux marquages au sol. Les agents seront également en possession de masques et vous accueillerons derrière un vitrage plexi. Du gel hydroalcoolique sera également mis à votre disposition.

L’accès aux services Education et Jeunesse s’effectuera quant à lui à l’arrière de l’Hôtel de Ville, salle Maurois, de 8h15 à 12h15 & de 14h à 17h.

Important :  Depuis le lundi 11 mai, l’accueil du service urbanisme et les réservations de salles ne se fait uniquement que sur rendez-vous. Merci de contacter le 02 32 83 40 10 (urbanisme) ou le 02 32 83 40 31 (location de salles).

_________________

ÉCOLES

Il y a des décisions difficiles à prendre et celle que Mélanie Boulanger a prise le mardi 5 mai fait partie de celles-ci. Dans l’attente d’une circulaire du Préfet promises aux maires, il a en effet été décidé de ne pas rouvrir les écoles à compter du 12 mai.

Des décisions nouvelles (nouveau protocole sanitaire paru dimanche, pleine responsabilité pénale des Maires affirmée par le Premier ministre, note du Directeur des Services Académiques reçue dernièrement) ne font que grandir le nombre de questions qui se posent au sujet de la réouverture des écoles.

Trop de questions restent en suspens en ce qui concerne les garderies, les masques fournis aux enseignants, la fourniture de gel hydroalcoolique, les interprétations du protocole sanitaire, le déménagement du mobilier des classes, le choix que la Ville a fait de ne pas accueillir les élèves des classes dédoublées de CP et CE1 en demi-groupe, l'accueil des enfants en situation de handicap, la validité de la proposition de garderie/centre de loisirs prévue par la Ville…

Ces questions et tant d'autres demeurent à ce jour sans réponse. Dans ce contexte, Madame le Maire n’est pas en mesure d'ouvrir les écoles. « Une note détaillée, travaillée avec les directeurs d'école et adressée aux parents d'élèves élus des conseils d'école la semaine dernière, pouvait laisser penser que nous étions prêts. Nous l'étions, pourvu que l'on nous apporte des réponses. Je ne désespère pas d'en obtenir et de réussir à ouvrir les écoles à la date où nous serons prêts. Je ne peux pas m'engager sur une date précisément » précise Mélanie Boulanger.

Depuis, les services municipaux travaillent sur les modalités d'accueil des enfants dont les parents seraient dans l'obligation de retourner travailler dès le 11 mai. Ces modalités devront être validées par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

_________________

PRÉ-INSCRIPTIONS SCOLAIRES

La Ville invite à nouveau les familles cantiliennes ayant un enfant qui rentrera en septembre pour la première fois à l'école maternelle (âgé de 3 ans au 1er septembre) à se manifester auprès du service Affaires Scolaires afin de réaliser la pré-inscription.

Pour ce faire, il convient d'envoyer un mail à l'adresse suivante : en indiquant le nom et prénom de l'enfant, sa date de naissance, son adresse et un numéro de téléphone. Le service prendra ensuite contact avec la famille afin de finaliser la démarche.

Cette étape est très importante ! Il ne faut surtout pas attendre les vacances d'été pour effectuer cette démarche. Effectuer la pré-inscription, c'est permettre ensuite aux directeurs et directrices d'écoles de prendre contact avec les familles, de préparer la rentrée de septembre, d'organiser la répartition par niveaux, de constituer les classes, de procéder à l'achat de fournitures, etc ...en somme de préparer au mieux, l'arrivée de chaque enfant en septembre.

INSCRIPTIONS ACCUEILS DE LOISIRS ÉTE & RENTRÉE

Les inscriptions sur les Accueils de Loisirs débuteront le mardi 12 mai à 14h. Toutefois, afin de respecter les gestes barrières et sécuriser au maximum les usagers et les agents de la Ville, ces dernières se dérouleront dans la salle Maurois, dont l'accès se fera par l'arrière de l'Hôtel de Ville, sur les créneaux habituels d'ouverture du Guichet Famille (Bureau N°19).

Il sera possible de reporter les séances réservées et payées qui n'ont pu être consommées durant le confinement sur les Accueils de Loisirs. Pour toute question, vous pouvez contacter le Service Enfance Jeunesse à l'adresse :

_________________

DISTRIBUTION DES SACS DE COLLECTE

La distribution annuelle des sacs de collecte pour les papiers/emballages (sacs jaunes) et pour les déchets végétaux (sacs transparents) par la Métropole Rouen Normandie aura lieu à Canteleu du 18 au 27 mai, de 14h à 19h :

- École Curie, Bapeaume : lundi 18 mai

- Parking Aqualoup, avenue de Buchholz : mardi 19 & mercredi 20 mai

- Parking de la Ferme des 2 Lions, route de Sahurs : lundi 25 mai

- Salle polyvalente, Dieppedalle : mardi 26 mai

- Place du Marché : mercredi 27 mai

_________________

UNE REPRISE PROGRESSIVE SUR LE RÉSEAU ASTUCE

Depuis le début de l’épidémie, différentes adaptations de l’offre de transport du réseau Astuce ont été nécessaires pour assurer une continuité de service en fonction des mesures sanitaires mises en place, de la fréquentation du réseau et des besoins des voyageurs. Cette stratégie d’adaptation sera poursuivie dans les prochaines semaines.

Ainsi, dans ce contexte qui demeure fragile, le réseau Astuce met en place à partir du lundi 11 mai les horaires de période bleue (vacances scolaires hiver) soit 75 % de l’offre habituelle, du lundi au vendredi sur :

- les lignes de Métro,

- les lignes TEOR T1, T2, T3, T4,

- les lignes FAST F1, F2, F3, F4, F5,

- les lignes régulières 5, 6, 8, 9, 11, 13, 20, 22, 27, 30, 32, 33, 34, 38, 39, 40, 41, 42, 43, A, B, C, D, E,

- les lignes de taxi collectif.

Ces lignes circuleront également le samedi et dimancheselon leurs horaires correspondant à la période mauve pour le samedi et à la période verte pour le dimanche.

À noter que :

- Allobus, Filo’r, la navette fluviale et le transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite reprennent une activité normale,

- Noctambus reste suspendue et la ligne T1 ne circule pas après minuit jusqu’à nouvel avis,

- la ligne 26 reprend selon les horaires de période jaune,

- la ligne 29 circulera selon les horaires de période rouge.

Par ailleurs, les lignes à vocation principale scolaire desservant des collèges circuleront, en principe, de nouveau à compter du lundi 18 mai à l’exception des lignes suivantes : 300, 301, 302, 310, 311, 314, 315, 330, 331, 362 et 364 qui desservent des lycées.Ces lignes seront remises en service en fonction des besoins exprimés par les établissements. Une information spécifique sera apportée dès que possible. Toutefois, aucune ligne scolaire ne circulera le samedi.

Toutes les infos sur www.reseau-astuce.fr

_________________

RÉOUVERTURE DES MARCHÉS DE LA VILLE

Les marchés de Canteleu pourront rouvrir à compter du mercredi 13 mai. Ces derniers, tout comme les autres commerces non-alimentaires avaient du fermer leurs étales le lundi 23 mars suite à un durcissement des mesures de confinement. Depuis le lundi 4 mai, les services de la Ville contactent tous les commerçants pour s’assurer de leur retour et pour leur rappeler les règles sanitaires à appliquer et à faire respecter. Les allées seront également élargies afin de maintenir une distanciation entre les clients.

_________________

RÉOUVERTURE DES CIMETIÈRES

À compter du lundi 11 mai, l'accès aux cimetières de la ville s'effectuera de façon normale aux horaires suivants :

- Cimetière du Village : de 8h à 18h

- Cimetière de Bapeaume : de 8h30 à 17h30

- Cimetière de Dieppedalle : de 9h à 17h

Encore une fois, nous faisons appel au respect des gestes barrières ainsi que la distanciation sociale.

_________________

FERMETURE DES ÉQUIPEMENTS MUNICIPAUX SUIVANTS JUSQU’À NOUVEL ORDRE :

- Halte municipale Les P’tits Loups

- Toutes les écoles maternelles et élémentaires

- Les accueils de loisirs

- Le Local Jeunes

- L’École municipale de Musique et de Danse

- L’Espace Culturel François-Mitterrand (médiathèque, cinéma, salle de spectacle et espace d’exposition)

- Le Centre Aquatique Aqualoup

- L’atelier multi-média

- Les gymnases et équipements sportifs

- Quant à la Plate-forme Citoyenne et l’Équipe Emploi Insertion, la décision sera prise en fonction des directives des organismes qui y tiennent une permanence.

Pour les éventuelles modalités de remboursement, merci de vous rapprocher de votre association.

 

→ La Ville prend par ailleurs des mesures particulières pour la Résidence Aragon :

- Fermeture de l’accès libre en journée

- Prise de contact avec les résidents et leurs familles pour limiter au maximum les visites

- Suppression de la restauration en salle et livraison à chaque résident des repas le midi à leur domicile.

 

→ La Ville, via son Centre Communal d’Action Sociale va activer la prise de contact avec les personnes vulnérables recensées sur le fichier communal.

→ Toutes les associations sont contactées et diffuseront les informations à leurs adhérents.

→ Des mesures particulières pour le personnel municipal ayant des enfants en bas âge et donc des contraintes de garde sont mises en œuvre également afin d’assurer la continuité des services publics tout en préservant les conditions de travail sécurisées des agents présents.

_________________

DRIVE MÉDIATHÈQUE

À compter du mardi 12 mai, vous pourrez réserver les documents souhaités via notre portail : http://mediatheque.ville-canteleu.fr/

Vous devrez vous connecter avec le numéro inscrit sur votre carte d’abonné et votre mot de passe (par défaut pour la première connexion, votre nom de famille en minuscules). Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez contacter la médiathèque au 02 35 36 95 95 pour le réinitialiser.

Les équipes n’accueilleront pas plus de deux personnes à la fois. Il sera possible de retirer vos réservations dès le lendemain et de rapporter les documents empruntés Si vous n’avez pas de connexion internet, un agent sera à votre disposition. Vous devrez amener vos propres sacs pour le retrait. Si vous n’êtes pas abonné, vous pourrez réserver en contactant la médiathèque par téléphone.

Horaires de permanences : lundi de 10h à 12h / mardi de 16h30 à 18h30 / mercredi de 10h à 12h / jeudi de 14h à 16h / vendredi : de 10h à 12h

_________________

DÉCHETS : REPRISE DU TRI SÉLECTIF

Le centre de tri du Smédar étant de nouveau en capacité de traiter distinctement les ordures ménagères et les déchets recyclables, la collecte des déchets recyclables va reprendre progressivement sur l’ensemble du territoire métropolitain au jour de collecte habituel.

Communes concernées par la reprise du centre de tri à compter du lundi 27 avril (jours de collecte des ordures ménagères et déchets recyclables inchangés) :

- Communes du pôle de proximité Austreberthe - Cailly
- Communes du pôle de proximité Plateaux Robec
- Communes du pôle de proximité Seine Sud sauf Oissel
- Quelques communes du pôle de proximité Val de Seine : Grand Couronne, Grand Quevilly, La Bouille, Moulineaux, Petit Couronne (* les autres communes plus tard)
- Rouen

Les habitants sont donc invités à reprendre leurs bonnes habitudes de tri en mettant de côté leurs papiers, objets et contenants en carton, en plastique et en métal.

Les consignes de tri sont à retrouver ici → https://bit.ly/2W3r04B

Important : Les mouchoirs, masques et combinaisons jetables ne doivent pas être déposés dans le tri mais isolés dans un sachet ou 2 en plastique bien fermés et déposés dans les sacs de déchets ménagers.

Les habitants ayant stocké temporairement une partie de leurs déchets recyclables à domicile sont invités à effectuer le déstockage de façon progressive sur plusieurs jours de collecte afin de ne pas surcharger le camion benne.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre adaptation.

_________________

Partager cette page sur

Contacter la mairie

Logo adresse.
Hôtel de Ville
13, Place Jean Jaurès
BP 11 - 76380 Canteleu - France

Tel : +33 (0)2 32 83 40 00
Fax : +33 (0)2 35 36 56 41
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

Navigation transversale

eZ Publish - © Citéo - Inovagora