Vous êtes dans : Accueil > Covid-19 : Campagne de dépistage à Canteleu

Covid-19 : Campagne de dépistage à Canteleu

Au cours des dernières semaines, plusieurs clusters ont été identifiés sur l’agglomération rouennaise. Ces situations font l’objet d’un suivi renforcé de la part des autorités de santé.

Dans une démarche de prévention, la population est encouragée à participer aux opérations de dépistage gratuit et sans ordonnance proposées. Il s’agit de permettre à chacun de connaître sa situation sanitaire au regard de la COVID afin de prendre les mesures nécessaires en cas de test positif et contribuer ainsi à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus.

Au cours des dernières semaines, l’apparition de plusieurs clusters doit nous inciter à ne pas baisser la garde en termes de prévention et de respect strict des mesures barrières.Le virus circule encore et de nouveaux cas sont identifiés chaque jour. Afin d’éviter tout rebond épidémique, restons prudents et appliquons tous ensemble les gestes barrières, de bon sens et d’hygiène.

Pour qui ?

Sur la base du volontariat, tous les habitants ou personnes travaillant sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie peuvent être dépistées, avec ou sans symptôme.

Comment ?

Les personnes doivent se munir de leur carte vitale.

Ce dépistage est gratuit. Il ne nécessite pas de prescription médicale.

Lieux et horaires

À CANTELEU, LE LABORATOIRE BIO LBS RÉALISE DES TESTS AU SEIN DE L'HÔTEL DE VILLE, SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT (Salle Maurois, accès à l'arrière de l'Hôtel de Ville côté parking)

Pour prendre rendez-vous : 02 32 83 24 40

Au cours des dernières semaines, les dépistages avec et sans rendez-vous organisés en Normandie ont connu une forte fréquentation, provoquant l'allongement général des files d'attente et du délai de rendu des résultats pour tous. Afin de garantir un accès rapide aux tests et aux résultats pour les personnes prioritaires, l'ARS Normandie, en lien avec ses partenaires, poursuit la hausse des capacités de tests et fait évoluer sa politique d'accès au dépistage.

Dans ce sens, une priorisation sera mise en place pour :

- Les personnes ayant une prescription médicale

- Les personnes symptomatiques

- Les personnes contacts à risque d'un cas confirmé ou probable de COVID inscrite dans CONTACT-COVID (sur présentation du mail ou du SMS de l'Assurance Maladie)

- Les personnes pour lesquels un test est recommandé par l'ARS dans le cas d'une opération de dépistage ciblant un collectif (...)

- Les professionnels de santé exerçant en établissements de santé ou établissements sociaux ou médico-sociaux ou au domicile de personnes âgées ou handicapées.

Pour les personnes non-prioritaires, le dépistage reste accessible sans ordonnance pour ; il est cependant nécessaire de prendre systématiquement rendez-vous auprès des laboratoires et d'effectuer le prélèvement dans les locaux des laboratoires.

IMPORTANT : compte tenu de la surcharge d'appels au Laboratoire BIO LBS de Canteleu, le laboratoire BIO LBS de Déville-lès-Rouen peut prendre les demandes de rendez-vous de dépistage pour effectuer un test au laboratoire de Canteleu. Pour les joindre : 02 35 76 70 00

Les autres sites de prélèvement sans ordonnance sont listés sur cette page :

La participation de la population au dépistage permet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire. Il s’agit de repérer le cas échéant des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus.