Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Canteleu > Environnement et développement durable

Environnement et développement durable

Depuis 2001, la Ville multiplie les initiatives en faveur de la protection de l'environnement et ce, dans pratiquement tous ses services : restauration municipale, espaces verts, marchés publics, communication, entretien de la voirie, aménagements, constructions...

elle est chaque jour dans l'action. De la consommation de produits issus de l'agriculture biologique au sein des restaurants scolaires à la réalisation d'un bilan carbone pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre générées sur le territoire par les activités de chacun (Canteleu est la première ville de Haute-Normandie à l'avoir fait), plusieurs actions en faveur du développement durable ont déjà été réalisées et ce n'est pas fini.

Les engagements

  • Préservation de la bio diversité ;
  • Gestion différenciée des espaces verts (consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages. Il s’agit de faire le bon entretien au bon endroit. Ici, de la prairie fleurie. Là, des massifs fleuris, etc.) ;
  • Installation d'un rucher sur le toit de l'hôtel de ville. Voir la galerie photos ;
  • Plantation d'un verger conservatoire pour préserver des essences locales anciennes de pommiers et poiriers ;
  • Économie d'énergie et réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Réalisation d'un Bilan Carbone TM, et d'un diagnostic énergétique de tous les bâtiments municipaux ;
  • Construction de bâtiments respectueux de l'environnement (labellisés BBC) ;
  • Développement des circulations douces ;
  • Développement des pistes cyclables ;
  • Développement de la consommation de produits issus de l'agriculture biologique dans les restaurants scolaires ;
  • Construction d'une chaufferie bois. 

L'Abeille

En Europe, 30% à 40% des abeilles ont été décimées en moins de 10 ans, ce qui représente, en France, une disparition de 350 000 ruches par an. Les causes : l'emploi massif d'insecticides, d'herbicides et de fongicides, les cultures intensives et donc, la destruction de la diversité végétale par l'Homme. Or, l'abeille joue un rôle essentiel pour la protection de notre environnement. 80% des plantes ont absolument besoin d'elle pour être fécondées. Comprenez que sans ces butineuses, la production de fruits ou de légumes, au niveau mondial, serait en grand danger. 90 plantes destinées à l'alimentation humaine sont exclusivement pollinisées par le travail de ces insectes, c'est-à-dire, que leur reproduction et donc, leur survie, dépend d'elles. C'est dire l'importance de ces insectes pour le maintien de notre écosystème. Albert Einstein, célèbre physicien (1879-1955) affirmait que si l'abeille venait à disparaître du globe, l'espèce humaine serait gravement menacée, voire amenée à disparaître également.

Les abeilles vivant mieux en ville qu'à la campagne du fait notamment de l'absence de traitements phytosanitaires en milieu urbain, en octobre 2010, 6 ruches ont été installées sur le toit de l'hôtel de ville.

Depuis cette installation, plusieurs récoltes ont déjà eu lieu, grâce aux apiculteurs locaux, Cyrille et Lionel Glatigny.

Partager cette page sur

Contacter la mairie

Logo adresse.
Hôtel de Ville
13, Place Jean Jaurès
BP 11 - 76380 Canteleu - France

Tel : +33 (0)2 32 83 40 00
Fax : +33 (0)2 35 36 56 41
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

Navigation transversale

eZ Publish - © Citéo - Inovagora