Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Canteleu > Environnement et développement durable > Les Jardins Potagers éco-solidaires

Les Jardins Potagers éco-solidaires

La municipalité s'est engagée à créer des jardins potagers sur le territoire, afin d'offrir aux habitants une nouvelle activité de loisirs, de créer du lien social et de promouvoir le développement durable, tout en aménageant l'espace urbain et péri urbain.

Plus de 100 parcelles sont déjà cultivées par les cantiliens depuis 2010 sur deux sites : les jardins potagers du Village et les jardins potagers de Provence.

Deux sites de jardins potagers à Canteleu

Le 3 juillet 2010, les premiers sites de jardins potagers éco-solidaires ont vu le jour au Village et au cœur de l'îlot Provence :

Les jardins potagers du Village   s'étendent sur environ 10 000 m², répartis en 70 parcelles, auxquelles s'ajoute l'implantation d'un verger conservatoire en partenariat avec l'Association Pomologique de Haute Normandie. Les jardins comprennent principalement des parcelles de 100 m², dont certaines sont partagées entre 2 jardiniers, ainsi que deux parcelles adaptées pour les personnes à mobilité réduite et une parcelle collective de 450 m².

Les jardins potagers du Village s'inscrivent dans une démarche exemplaire de développement durable engagée par la ville à travers la signature, le 4 juillet 2011, du Pacte Départemental de Développement Durable (PDDD), entre le Maire de Canteleu et le Président du Département de Seine Maritime.

Les jardins potagers de Provence   s'inscrivent quant à eux dans le cadre du Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU) contractualisé entre l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et la Ville de Canteleu pour la rénovation de la Cité Verte.

Sur une superficie de 2 500 m², ce site compte 36 parcelles de 25 m² à 50 m², à destination des habitants de Canteleu ainsi que pour les structures du quartier (écoles, associations...). On y trouve notamment deux parcelles adaptées destinées à la Résidence des Personnes Agées et au Groupe d'Entraide Mutuelle.

Une démarche exemplaire en termes de développement durable

Depuis 2008, ces projets de jardins éco-solidaires ont fait l'objet d'une forte mobilisation de la part des élus, soucieux de continuer un développement raisonné du territoire cantilien, véritable « poumon vert » de l'agglomération rouennaise, avec déjà plus de 70% de forêts et d'espaces verts.

En terme de lien social, outre les échanges qu'ils produisent, les jardins ont été élaborés en concertation avec les riverains et les candidats pour l'attribution d'une parcelle. Plusieurs réunions de travail avec les futurs jardiniers et les riverains, constitués en associations (Association des Jardins Potagers du Village et Association des Jardins Potagers de Provence pour les jardiniers ; Association des Chemins de Flaubert pour les riverains), ont permis de préciser le fonctionnement associatif ET d'élaborer un règlement intérieur.

Par ailleurs, la réalisation de ces projets s'est traduite par une prise en compte des enjeux d'intégration, à travers le recours à des Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) pour la fabrication des abris et éléments de mobilier des jardins. Ces projets ont aussi favorisé l'embauche d'une main d'œuvre locale répondant à des enjeux d'insertion, à travers la contractualisation de 3 clauses d'insertion.

Les points forts de ces jardins sont également la valorisation du cadre de vie, dans un contexte de rénovation urbaine ; le respect de l'environnement, à travers l'interdiction des pesticides et l'incitation au jardinage bio ; ainsi que la promotion du développement durable, à travers la gestion raisonnée des déchets (compost) et la récupération des eaux pluviales.

Ainsi, l'action bénéfique que génère la création des jardins potagers de Provence en plein cœur de la ville a d'ailleurs été primée par les « Oxygen Awards 2010 » à Enghien-les-Bains.

Des projets remportant un franc succès, encourageant leur développement

Ces projets ont atteint leurs objectifs de mixité sociale avec une diversité des âges, des catégories socioprofessionnelles, mais aussi des quartiers représentés sur la composition des jardiniers des deux sites de jardins. Les jardins potagers ont recueilli un vif intérêt de la part des habitants dès leur création puisque toutes les parcelles sont occupées et près de 9 jardiniers sur 10 sont présents depuis l'ouverture des jardins. En outre, les associations comptent plus d'une dizaine de personnes en attente d'une parcelle.

Pour une grande partie des jardiniers, ces projets ont été l'occasion de découvrir une nouvelle activité de loisirs. Pour ceux qui avaient déjà jardiné dans le passé mais qui ne disposent pas de jardin à leur domicile, cela a favorisé un « retour à la terre ».

Les jardins ont également eu des impacts positifs en termes de santé et d'alimentation, puisqu'en moyenne, près des ¾ des jardiniers estiment que le jardinage a modifié leurs modes d'alimentation et de consommation, leur permettant également de faire des économies.

Quoiqu'il en soit, les jardins potagers offrent surtout aux cantiliens qui le souhaitent la possibilité de pratiquer, dans un cadre de vie agréable, une activité de loisirs propice à la convivialité et respectueuse des enjeux environnementaux défendus par la Ville depuis de nombreuses années.

Pour toute demande de renseignement ou d'attribution d'une parcelle, vous pouvez vous adresser aux présidents des associations des jardins potagers :

Association des Jardins Potagers de Provence (AJPP) :

Mme Lepiller (trésorière) : 06.59.14.33.49

Association des Jardins Potagers du Village (AJPV) :

M. Wurcker (Président) : 06.75.19.58.64 - M. Delaplanche (Vice-Président) : 02.35.36.92.69