Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Canteleu > Les grands projets cantiliens > Un projet pour la Ferme des deux Lions

Un projet pour la Ferme des deux Lions

Témoignage de temps anciens, le site constitué par le château et la Ferme des 2 Lions mérite d'être sauvegardé, en mémoire du passé de Canteleu, qui en 1954, comptait encore 24 exploitations agricoles.

La Ferme des deux lions, propriété de la Ville, située le long de la route de Sahurs, est remarquable de par sa qualité paysagère, son organisation architecturale et la qualité des bâtiments présents sur le site. Ainsi, pour assurer la préservation et la valorisation de cet endroit, la Ville a décidé de lancer un programme de réhabilitation à vocation culturelle d'un des bâtiments composant l'ancienne ferme.

Le premier objectif est ainsi de réaliser des travaux permettant la sauvegarde du patrimoine architectural d'un bâtiment du XIXème siècle, sur une Ville marquée par la présence importante de quartiers urbanisés et dont une partie du patrimoine culturel et historique a disparu pour permettre la reconstruction de logements après guerre. Le projet de réhabilitation respecte l'histoire, grâce au respect de la structure existante et de l'utilisation de matériaux conformes de l'identité du bâti.

Le second objectif de la Ville est d'utiliser ce patrimoine comme site privilégié de culture et de développement d'une économie sociale et solidaire. Afin de faire revivre le site et de permettre l'accès à ce site privilégié à tous les cantiliens, la Ville a choisi d'installer une association “Les Plastiqueurs” et de créer un lieu d'échange de culture et de savoirs.

L'association « Les Plastiqueurs / GIMU » (Groupe d’Intervention en Milieu Urbain) réunit des artistes-plasticiens et des techniciens du spectacle vivant, spécialisés dans la scénographie et l’action culturelle.

La scénographie est une discipline artistique et technique qui se caractérise par un processus de travail comprenant la conception et la mise en œuvre des espaces relatifs à la représentation et à la présentation en présence du public.

Les activités de la Ferme des deux lions s'inscriront dans les enjeux de l’Économie Sociale et Solidaire qui considère que la rentabilité se doit d'être à la fois économique et sociale. Les enjeux sont donc : le développement de la démocratie et de la citoyenneté active, l'environnement, la qualité de vie, l'emploi et la culture.

Par ailleurs, et pour poursuivre l'engagement de la Ville dans le Développement Durable, le site accueille depuis le début de l'année 2012 deux maraîchers. Ils mènent une expérimentation ayant pour but de définir si le terrain serait à même d'accueillir leur activité de maraîchage, respectueuse de l'environnement. Si cette période de test est concluante, ils pourraient s'installer pour développer leur activité économique sur le site et ainsi proposer des paniers de légumes à la vente, par le biais d'une AMAP ( Association pour le maintien d'une Agriculture Paysanne). Affaire à suivre donc, la décision d'installation définitive sur le site sera étudiée à l'automne 2012.

Le projet vise ainsi à restaurer et faire revivre un site chargé d'histoire et à l'ouvrir pour favoriser l'accès de tous au patrimoine cantilien.

Partager cette page sur

Contacter la mairie

Logo adresse.
Hôtel de Ville
13, Place Jean Jaurès
BP 11 - 76380 Canteleu - France

Tel : +33 (0)2 32 83 40 00
Fax : +33 (0)2 35 36 56 41
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

Navigation transversale

eZ Publish - © Citéo - Inovagora