Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Canteleu > Présentation de la ville

Présentation de la ville

Située au nord-ouest de Rouen, la ville de Canteleu s’étend des rives de la Seine et du Cailly où se trouvent les anciens hameaux de Bapeaume, Dieppedalle et Croisset (ancien centre de vie de la commune) au plateau de Roumare.

 C’est sur ce plateau que la ville a connu son expansion la plus récente. Le centre ville regroupe de nombreux services publics, dont l'hôtel de ville, et des équipements sportifs et culturels. Canteleu compte aujourd’hui près de 15 000 habitants.

70 % du territoire est un espace naturel et boisé

La forêt constitue un élément essentiel du paysage cantilien. D’une superficie totale sur le territoire de la commune de 1064 ha (814 ha de forêt domaniale et 250 ha de forêts et bois privés), elle entoure la ville en s’étendant jusqu’aux falaises qui surplombent la Seine. En 2006, la forêt et les coteaux de Bapeaume et de Croisset ont été classés en sites protégés. La Ville a aménagé de nombreux sentiers pédestres, des pistes V.T.T., des aires de pique-nique et, en partenariat avec l'office National des Forêts, a adapté une boucle de 1 km du parcours de santé existant aux personnes en situation de handicap physique. Canteleu accueille également un parc animalier sur son territoire (près de 400 000 visiteurs par an).

Les équipements de la ville

Qu'il s'agisse de sport, de culture, de solidarité, etc., la ville de Canteleu compte de nombreux équipements pour répondre aux différents besoins des habitants. Pour les sportifs : on trouve en centre ville le gymnase  Alain Calmat, des pistes d’athlétisme, des boulodromes, un mur d’escalade, un centre aquatique, une salle de boxe, un parcours de santé adapté, un skate-park... La Ville dispose d'autres équipements dans les différents quartiers : gymnases, stades, centre nautique... Des équipements culturels sont aussi à la disposition des habitants et visiteurs : école de musique et de danse, studios de répétitions et l’Espace Culturel François-Mitterrand qui réunit salle de spectacles et de cinéma, médiathèque, ludothèque.... Pour les enfants et adolescents, la Ville accueille des haltes-garderies, une crèche, onze écoles maternelles et primaires, deux centres de loisirs et un accueil pour les adolescents. Deux collèges et un lycée hôtelier Georges Baptiste complètent l'offre scolaire.

Pour les personnes en souffrance, en difficultés ou à la recherche d'un emploi, plusieurs équipements sont aussi adaptés : un Centre Médico-Psycho Pédagogique, le Centre Départemental de l'Enfance, un Centre d'Aide par le Travail, une maison de l'enfance, le foyer Handas, un groupement d'entraide mutuel, un local pour l’Association du Foyer de Prévention et d’Animation de  Canteleu (AFPAC),  un centre médico-social, une banque alimentaire et un service Emploi-Insertion.

Pour les aînés, la ville gère une résidence et un restaurant pour personnes âgées (résidence Aragon).  La construction d'une maison de retraite médicalisée (EHPAD) est aussi en cours pour accueillir des personnes âgées dépendantes et/ou atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cet établissement sera géré en lien avec la Mutualité Française Seine-Maritime.

Pour toutes les démarches administratives, les habitants sont reçus à l'hôtel de Ville, à la la plate-forme citoyenne qui réunit une maison de la tranquillité publique (Polices municipale et nationale) et une maison des services publics (antenne sociale de la CAF, maison de justice et du droit, permanences de notaires et avocats...).

Partager cette page sur

Contacter la mairie

Logo adresse.
Hôtel de Ville
13, Place Jean Jaurès
BP 11 - 76380 Canteleu - France

Tel : +33 (0)2 32 83 40 00
Fax : +33 (0)2 35 36 56 41
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

Navigation transversale

eZ Publish - © Citéo - Inovagora