Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Canteleu > Territoire engagé pour la transition énergétique

Territoire engagé pour la transition énergétique

Qu'il s'agisse d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, etc., les valeurs de Canteleu sont marquées par une préoccupation forte pour l'environnement. A ce titre, elle s'implique dans la COP21 locale par la Métropole Rouen Normandie pour atteindre ses engagements énergétiques et climatiques à l'Accord de Rouen pour le Climat.

Engagement historique de la Ville

Canteleu s'engage historiquement pour le climat : En 2009,  la Ville réalise un Bilan Carbone, inédit sur le territoire de l'ex Haute-Normandie. En 2018, elle signe l'Accord de Rouen pour le Climat aux côtés des autres communes de la Métropole Rouen Normandie, lors de la COP21 locale.

Une nouvelle démarche ambitieuse pour le climat

En 2019, la Ville a renouvelé son engagement en se lançant dans une démarche inédite et volontariste de labellisation CLIMAT-AIR-ENERGIE (anciennement Cit'Ergie).

Ce label européen porté par l'Agence de la Transition Ecologique (ADEME) consiste en un accompagnement complet pour accélérer la transition écologique de la Ville.

Concrètement, les élus et les services de la Ville ont travaillé main dans la main pour construire un programme de 80 actions qui devront être mises en place d'ici 2024. Ce programme a été voté le 29 juin 2021, lors du Conseil Municipal.

En septembre 2021, un auditeur externe est venu évaluer le programme d'actions de la Ville. Ce dernier l'a félicité sur sa rénovation exemplaire de ses écoles ou encore sur ses actions en faveur de la biodiversité.

Fin 2021, Canteleu devrait donc obtenir le niveau 2 du label (2 étoiles), avec pour objectif, l'obtention du troisième étoile en 2024

objectif pour 2021
objectif pour 2024