Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Canteleu > Territoire engagé pour la transition énergétique > Les défis de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Les défis de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Tous les mois, de mai 2021 à décembre 2022, la Ville lance un nouveau défi, soit 20 défis en tout. Pour chaque défi, les consignes seront précisées.

A la clef !

Pour chaque défi réalisé, vous recevrez un badge "Ambassadeur de l'ABC". Les Cantiliens ayant reçus le plus grand nombre de badges, recevront un diplôme "Ambassadeur de l'ABC" et un bon d'achat d'une valeur de 100€ chez les commerçants de la Ville.

Défi du Mois d'Octobre 2021

• Avis de Recherche " Champignon "

Pour participer au 6e défi,  envoyez la photo du champignon et sa localisation à

A vos appareils photos ! Nous recherchons des photos de champignons, aperçus au détour d'un parc à Canteleu, dans vos jardins ou en forêt de Roumare.

Le saviez-vous ?

Les champignons ne sont pas considérés comme des végétaux, ni comme des animaux d'ailleurs ! Ils possèdent leur propre règne, celui des Fungi. Les champignons se nourrissent par absorption (les animaux par ingestion, les végétaux par assimilation chlorophylienne) et jouent un rôle essentiel pour la décomposition et la fabrication de l'humus.

Défi du Mois de Septembre 2021

• Construction d'un gîte à hérisson

Pour participer au 5e défi, installez un gîte à hérisson dans votre jardin et envoyez-nous la photo à

Pour fabriquer votre gîte, plusieurs possibilités :

1. Un simple tas de bois ou de foin dans votre jardin
  2. Une cavité entre les pierres basses d'un muret
  3. Une simple planche adossée à un mur
  4. Un nichoir fabriqué comme sur le schéma, à partir d'une planche de bois en Pin Douglas non-traitée de 41 cm sur 82cm, de 2 cm d'épaisseur (pour une bonne isolation), couvert avec un couvercle et disposé dans un tas de bois.

Le saviez-vous ?

Recouvert de 500 piquants, le hérisson Européen est le plus gros insectivore de Normandie. Il sort principalement la nuit, et parfois le jour pour débusquer les limaces, pouvant en consommer jusqu'à 4kg par saison, faisant de lui, un allier des jardiniers !

Défi du Mois d'Août 2021

• Avis de recherche : espèces envahissantes

L'une des causes majeures de l'appauvrissement de la biodiversité serait la prolifération des espèces invasives. Ces dernières sont des plantes ou animaux provenant d'autres pays implantés sur de nouveaux territoires (non sans dégâts pour les espèces déjà présentes)

Aidez-nous à localiser deux d'entre elles : la Renouée du Japon et l'Arbre à Papillons

Pour participer au 4e défi, installez un gîte à hérisson dans votre jardin et envoyez-nous la photo à

Défi du Mois de juillet 2021

• Avis de recherche : espèces envahissantes

Pour participer au 3e défi, installez un gîte à hérisson dans votre jardin et envoyez-nous la photo à

Défi du Mois de juin 2021

• Avis de recherche : papillons

Papillon blanc, signe de beau temps ? Ah quel bonheur de voir voler un papillon ! Et si vous le preniez en photo ?

Pour participer au 2e défi, installez un gîte à hérisson dans votre jardin et envoyez-nous la photo à

Voulez-vous que votre jardin devienne un repaire à papillons ? Rien de plus simple !

• N'utilisez plus d'engrais, ni de pesticide
  • Conservez le lierre sur les murs et les arbres (lieu idéal pour passer l'hiver)
  • Créez une zone de quelques m² et laissez pousser la végétation. Les papillons viendront s'y nourrir et se reproduire. Ne fauchez qu'à l'automne, à 10cm² du sol !
  • Privilégiez les plantes nectarifères et laissez pousser les plantes sauvages sur lesquelles la femelle papillon pourra pondre : graminées, orties, chardons, mauve, lierre, noisetier, etc.

Défi du Mois de mai 2021

• Installer un nichoir à oiseaux

Pour participer au 1er défi , installez un nichoir à oiseaux dans votre jardin, sur votre balcon ou demandez-nous pour l'installer sur un arbre de la ville. Envoyez-nous par mail la photo du nichoir et sa localisation à

Pour observer, patience ! Les oiseaux ne s'installeront sûrement qu'à partir de mars de l'année prochaine.

Pour fabriquer votre nichoir, utilisez du bois brut non traité (pin, chêne, etc.) d'une épaisseur de 2cm dans l'idéal. Une fois monté, installez-le à une hauteur de 2 à 6 m du sol orienté à l'est. Pour l'entretenir, nettoyez-le chaque automne en extirpant les nids précédents.