Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Canteleu > Territoire engagé pour la transition énergétique > Les défis de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Les défis de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Tous les mois, de mai 2021 à décembre 2022, la Ville lance un nouveau défi, soit 20 défis en tout. Pour chaque défi, les consignes seront précisées.

A la clef !

Pour chaque défi réalisé, vous recevrez un badge "Ambassadeur de l'ABC". Les Cantiliens ayant reçus le plus grand nombre de badges, recevront un diplôme "Ambassadeur de l'ABC" et un bon d'achat d'une valeur de 100€ chez les commerçants de la Ville.

 

Défi du Mois de Février 2022

  • Installez un composteur dans votre jardin

Installer un composteur, c'est créer un petit écosystème dans le jardin accueillant à lui seul des milliers de micro-organismes, invertébrés et petits vertébrés (vers de terre, larves de cétoines dorées, cloportes, champignons...) qui décomposeront vos déchets verts du jardin et de la cuisine. 

Pour participer au 10e défi,  envoyez la photo de votre composteur et sa localisation à 

A vos appareils photos ! 

Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez utiliser un composteur collectif installé dans l'espace public ou bien installer un lombricomposteur dans votre appartement. 

Pour en savoir plus sur le compostage : rdv sur le site Zerodechet

Rendez-vous le vendredi 25 février pour une soirée projection-débat " la vie cachée des sols ", à 18h30, Espace du Loup

Cette soirée s'adresse à vous, si vous êtes un jardinier ou tout simplement curieux de découvrir comment les animaux du sol travaillent et décomposent les matières organiques, grâce à l'intervention de Quentin Gantier de la LPO. Venez aussi découvrir une technique originale et accessible à tous pour connaître l'état du sol de votre jardin !

Sur inscription (co-voiturage possible) : en mairie ou au 02 32 83 40 18, ou par mail : 

 

Défi du Mois de Janvier 2022

  • Avis de recherche écureuil roux

Pour ce nouveau défi, nous recherchons des écureuils roux !  

Si vous avez eu la chance d'en croiser lors d'une de vos balades ou dans votre jardin à Canteleu, envoyez-nous la photo ainsi que la localisation de l'écureuil roux.

Pour participer au 9e défi,  envoyez la photo de l'écureuil roux et sa localisation à 

A vos appareils photos ! 

Comment les observer ?

Bien que l'écureuil roux vive de jour et que son activité soit maximale en hiver, il n'est pas toujours aisé de l'observer. Mais vous pouvez trouver des traces de sa présence avec les restes de ses repas : il fend les noisettes en deux après avoir pratiqué une incision profonde au sommet et il récupère les graines des cônes de pin en éliminant les écailles jusqu'à ne laisser qu'un " trognon ".

 

Rendez-vous le samedi 29 janvier pour une balade à la découverte des oiseaux d'hiver de Normandie - 9h- parking de la Ferme des Deux Lions.

Nous vous proposons une balade ornithologique avec la LPO au cœur de Canteleu afin de découvrir les oiseaux venus d'Europe du Nord et des pays de l'Est pour passer l'hiver en Normandie, apprendre à les reconnaître et découvrir leur mode de vie. Si vous en avez, n'oubliez pas vos jumelles !

Sur inscription : en mairie ou au 02 32 83 40 18, ou par mail : 

Défi du Mois de Décembre 2021

  • Avis de recherche : Rouge-gorge

Pour ce nouveau défi, nous recherchons des rouges-gorges !

Si vous avez eu la chance d'en croiser lors d'une de vos balades ou dans votre jardin à Canteleu, envoyez-nous la photo ainsi que la localisation du rouge-gorge.

Pour participer au 8e défi,  envoyez la photo du rouge-gorge et sa localisation à 

A vos appareils photos ! 

 Le saviez-vous ?

Le rouge-gorge, oiseau solitaire de la famille des turdités comme le merle, peut vivre jusqu'à 11 ans et défend un territoire de plusieurs milliers m² en intimidant ses congénères grâce à son chant mélodieux et son plastron orange.

Contrairement à une idée reçue, moins de 20 % des rouges-gorges sont sédentaires. 

Aussi le rouge-gorge que vous verrez l'hiver a migré dans nos contrées depuis le Nord, et le rouge-gorge que vous verrez l'été, différent donc, revient du sud à la belle saison. 

Vous en apprendrez davantage lors de la balade qui aura lieu en janvier...

 

Rendez-vous le samedi 4 décembre pour une balade à la découverte de la "faune et de la flore, à l'approche de l'hiver" - 14h - parking parc animalier de Roumare.

A l'approche de l'hiver, la faune et la flore de la forêt se préparent à passer la saison froide. Où se cachent les animaux en hiver ? Comment se nourrissent-ils ? Quels champignons trouve-t-on encore dans la forêt pendant cette saison ? Comment les reconnaître ?

Notre spécialiste de la LPO, Quentin Gantier, répondra à ces questions et bien d'autres à l'occasion de cette balade en forêt ouverte à tous !

Sur inscription : en mairie ou au 02 32 83 40 18, ou par mail : 

 

 

Défi du Mois de Novembre 2021

  • Installation de mangeoire à oiseaux

Pour participer au 7e défi,  envoyez la photo de votre mangeoire à oiseaux et sa localisation à 

A vos appareils photos ! 

Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux ?

  • Avec une boîte de conserve en la suspendant à une branche à l'horizontal, remplie de graines et munie d'un bâton pour permettre aux oiseaux de s'y poser
  • En enrobant de margarine une pomme de pain avant de la rouler dans le mélange de graines, suspendue à une branche

Les bons gestes à avoir

  • Installez la mangeoire aux premiers jours de gel, en novembre et arrêtez progressivement le nourrissage aux alentours de mars.
  • Alimentez la mangeoire tous les jours, uniquement avec des graines (tournesol, millet, avoine, maïs, amandes, noix, noisettes, etc.) ou bien des fruits (vieilles pommes) ou de la graisse végétale.
  • Ne donnez jamais de pain, lait ou aliments salés (cacahuètes salées, chips, etc.)
  • Complétez par une coupelle d'eau renouvelée régulièrement

 

Retrouvez-nous le samedi 20 novembre, sur le marché de la Ville, place du Marché et repartez avec votre mangeoire

Défi du Mois d'Octobre 2021

  • Avis de Recherche " Champignon "

Pour participer au 6e défi,  envoyez la photo du champignon et sa localisation à 

A vos appareils photos ! Nous recherchons des photos de champignons, aperçus au détour d'un parc à Canteleu, dans vos jardins ou en forêt de Roumare.

Le saviez-vous ?

Les champignons ne sont pas considérés comme des végétaux, ni comme des animaux d'ailleurs ! Ils possèdent leur propre règne, celui des Fungi. Les champignons se nourrissent par absorption (les animaux par ingestion, les végétaux par assimilation chlorophyllienne) et jouent un rôle essentiel pour la décomposition et la fabrication de l'humus.

Défi du Mois de Septembre 2021

  • Construction d'un gîte à hérisson

Pour participer au 5e défi, installez un gîte à hérisson dans votre jardin et envoyez-nous la photo à 

 

Pour fabriquer votre gîte, plusieurs possibilités :

  1. Un simple tas de bois ou de foin dans votre jardin
  2. Une cavité entre les pierres basses d'un muret
  3. Une simple planche adossée à un mur
  4. Un nichoir fabriqué comme sur le schéma, à partir d'une planche de bois en Pin Douglas non-traitée de 41 cm sur 82cm, de 2 cm d'épaisseur (pour une bonne isolation), couvert avec un couvercle et disposé dans un tas de bois.

 

Le saviez-vous ?

Recouvert de 500 piquants, le hérisson Européen est le plus gros insectivore de Normandie. Il sort principalement la nuit, et parfois le jour pour débusquer les limaces, pouvant en consommer jusqu'à 4kg par saison, faisant de lui, un allier des jardiniers !

Défi du Mois d'Août 2021

  • Avis de recherche : espèces envahissantes

L'une des causes majeures de l'appauvrissement de la biodiversité serait la prolifération des espèces invasives. Ces dernières sont des plantes ou animaux provenant d'autres pays implantés sur de nouveaux territoires (non sans dégâts pour les espèces déjà présentes)

Aidez-nous à localiser deux d'entre elles : la Renouée du Japon et l'Arbre à Papillons

Pour participer au 4e défi, envoyez-nous la photo et sa localisation à 

Pour découvrir la liste des autres espèces exotiques envahissantes, rendez-vous sur le site internet du Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie

Défi du Mois de juillet 2021

  • Avis de recherche : orchidées

Saviez-vous que la famille des orchidées compte près de 30 000 espèces et que les premières orchidées datent de l'époque des dinosaures ?

Si vous avez eu la chance d'en croiser une lors de vos balades à Canteleu, envoyez-nous la photo et sa localisation à   ou par courrier en mairie.

Vous participerez ainsi à améliorer la connaissance du territoire.

Pour découvrir les 50 espèces d'orchidées présentes naturellement en Normandie, rendez-vous sur le site de l'association Société Française d'orchidophilie-Normandie

Défi du Mois de juin 2021

  • Avis de recherche : papillons

Papillon blanc, signe de beau temps ? Ah quel bonheur de voir voler un papillon ! Et si vous le preniez en photo ?

Pour participer au 2e défi, envoyez-nous la photo à 

Voulez-vous que votre jardin devienne un repaire à papillons ? Rien de plus simple ! 

  • N'utilisez plus d'engrais, ni de pesticide
  • Conservez le lierre sur les murs et les arbres (lieu idéal pour passer l'hiver)
  • Créez une zone de quelques m² et laissez pousser la végétation. Les papillons viendront s'y nourrir et se reproduire. Ne fauchez qu'à l'automne, à 10cm du sol !
  • Privilégiez les plantes nectarifères et laissez pousser les plantes sauvages sur lesquelles la femelle papillon pourra pondre : graminées, orties, chardons, mauve, lierre, noisetier, etc. 

Défi du Mois de mai 2021

  • Installer un nichoir à oiseaux

Pour participer au 1er défi , installez un nichoir à oiseaux dans votre jardin, sur votre balcon ou demandez-nous pour l'installer sur un arbre de la ville. Envoyez-nous par mail la photo du nichoir et sa localisation à 

Pour observer, patience ! Les oiseaux ne s'installeront sûrement qu'à partir de mars de l'année prochaine. 

Pour fabriquer votre nichoir, utilisez du bois brut non traité (pin, chêne, etc.) d'une épaisseur de 2cm dans l'idéal. Une fois monté, installez-le à une hauteur de 2 à 6 m du sol orienté à l'est. Pour l'entretenir, nettoyez-le chaque automne en extirpant les nids précédents.

 

 

 

 

Partager cette page sur

Contacter la mairie

Logo adresse.
Hôtel de Ville
13, Place Jean Jaurès
BP 11 - 76380 Canteleu - France

Tel : +33 (0)2 32 83 40 00
Fax : +33 (0)2 35 36 56 41
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

Navigation transversale

eZ Publish - © Citéo - Inovagora