Vous êtes dans : Accueil > Éducation > Les inscriptions à l'école maternelle ou élémentaire

Les inscriptions à l'école maternelle ou élémentaire

COVID-19

Le service Affaires Scolaires procède actuellement aux relances des pré-inscriptions scolaires pour les futurs CP. Les agents contactent les familles concernées directement par mail. Ces dernières répondent volontiers aux sollicitations de la mairie. Cette démarche permettra d'éviter un engorgement lorsque les services municipaux seront de nouveau ouverts physiquement aux administrés.

Par ailleurs, lorsque ces pré-inscriptions scolaires sont réalisées, le service transmet ensuite les informations aux directeurs et directrices d'écoles de façon à anticiper les prises de contact avec les familles.

Pour compléter ce dispositif, le service Affaires Scolaires souhaiterait que les familles devant réaliser une pré-inscription pour l'entrée à l'école maternelle (enfants âgés de 3 ans au moment de la rentrée de septembre), comme les nouveaux arrivants sur la Ville, prennent contact, par mail, avec le service pour effectuer les démarches à distance.

Pour ce faire, il convient d'envoyer un mail à education@ville-canteleu.fr en indiquant le nom et prénom de l'enfant, sa date de naissante, son adresse et un numéro de téléphone. Le service prendra ainsi contact avec la famille pour finaliser la démarche.

En septembre 2020, votre enfant fera sa première rentrée à l'école ?  Eh bien, sachez qu'entre le 02 et le 27 mars prochains, il faudra déjà penser aux pré-inscriptions !   Cette pré-inscription auprès du service Affaires Scolaires concerne :

• les enfants qui auront vocation à intégrer pour la première fois une école maternelle ou élémentaire/primaire de Canteleu.
  • les enfants déjà inscrits dans une école maternelle de la Ville et qui rentreront au CP en septembre 2020 (voir ci-dessous).

Comment procéder ?  Vous devrez vous rendre à l'Hôtel de Ville, au Guichet E (Accueil des services Affaires Scolaires et Petite Enfance-Jeunesse), muni du livret de famille, d'un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) et du jugement de garde, le cas échéant. Dans les jours qui suivent, un certificat de scolarisation précisant l'école d'affectation vous sera envoyé par courrier. Il sera à remettre au Directeur de l'école concernée.   A savoir ! Si vous venez d'emménager sur Canteleu et que votre enfant a déjà été scolarisé dans une autre commune, il vous faudra présenter le certificat de radiation remis par son ancienne école.

Important !

-Depuis la rentrée scolaire de septembre 2019, l'école est devenue obligatoire dès l'âge de 3 ans.

-Les enfants n'ayant pas atteint l'âge de 3 ans au moment de la rentrée scolaire de septembre ne seront accueillis que dans la limite des places disponibles.

-Pour ceux déjà scolarisés dans la commune, et qui passeront à la rentrée prochaine de la Grande Section au CP, il faudra également procéder à la pré-inscription auprès du service Affaires Scolaires.Comme pour les enfants entrant à l'école maternelle, il faudra vous munir du livret de famille, d'un justificatif de domicile récent et du jugement de garde, le cas échéant.

A noter : une demande de dérogation aux périmètres scolaires peut être accordée (sur conditions). Pour cela, il faut adresser un courrier motivé à l'attention de Madame Le Maire et remplir le dossier de demande de dérogation aux périmètres scolaires et fournir tous les justificatifs nécessaires (éléments précisés dans le dossier). Les dossiers sont à remettre au plus tard le 30 avril 2020.

Horaires d'accueil pour les inscriptions (au Guichet E) en Mairie : le lundi de 8h15 à 12h15 et de 14h à 17h, le mardi de 14h à 17h, le mercredi de 8h15 à 12h15 et de 14h à 17h, le jeudi et le vendredi de 14h à 17h.

Liste des écoles de la Ville :

ECOLES MATERNELLES

-Bizet