Vous êtes dans : Accueil > Éducation > Les inscriptions à l'école maternelle ou élémentaire

Les inscriptions à l'école maternelle ou élémentaire

La pré-inscription, en mairie, a lieu du 6 au 24 mars 2017, pour la rentrée scolaire suivante. En cas d'emménagement sur la commune en cours d'année scolaire, la pré-inscription peut se faire à tout moment de l'année.

Les parents doivent se présenter en mairie au service éducation (porte 19) et présenter les pièces suivantes :

• Livret de famille ;
  • Un justificatif de domicile récent ;
  • Voire, le jugement de séparation des parents, le cas échéant, précisant notamment le ou les titulaires de l'autorité parentale.

Un certificat de scolarisation sera ensuite délivré par la Mairie. Il indiquera l'école d'affectation selon le périmètre scolaire. Ce document est obligatoire pour l'inscription auprès du directeur d'école.

L'inscription à l'école est ensuite possible en présentant au directeur de l'école le certificat de scolarisation délivré par la mairie.
Pour les inscriptions en vue de la prochaine rentrée scolaire, les jours et heures de permanences des directeurs sont communiqués lors du passage en mairie.

Selon les dispositions de l'éducation nationale, les élèves pré-inscrits et n'ayant pas atteint l'âge de 3 ans avant la rentrée scolaire ne seront accueillis que dans la limite des places disponibles.

Inscription scolaire à réaliser pour le passage de la Grande Section au CP

Pour ceux, déjà scolarisés dans la commune et qui passeront à la rentrée prochaine de la Grande section au CP, il faudra également procéder à la pré-inscription auprès du service Éducation, comme pour les enfants entrant à l'école maternelle (muni du livret de famille, d'un justificatif de domicile récent et du jugement de garde, le cas échéant). Le certificat de scolarisation précisant l'école d'affectation vous sera alors délivré et sera à remettre au directeur de l'établissement où votre enfant sera inscrit à la rentrée 2017/2018 (en fonction du périmètre scolaire).

L'ouverture et la fermeture de classe supplémentaire ne relèvent pas de la compétence du Maire mais de l'Inspecteur d'Académie.

Contact : Service éducation au +33 (0)2 32 83 40 09

Pour inscrire un enfant dans l'école d'une autre ville

Une famille habitant Canteleu souhaite inscrire son enfant dans une école non-cantilienne. Dans ce cas, elle doit adresser un dossier à la Mairie de Canteleu comprenant un courrier motivé, précisant le nom de l'école souhaitée et la ville concernée et toutes pièces pouvant justifier la demande.

La famille ne s'adressera à la Mairie de la ville choisie qu'après réception de la décision de la Ville de Canteleu.

Contact : Service éducation au +33 (0)2 32 83 40 09

Pour inscrire un enfant non-cantilien dans une école de Canteleu

La famille doit d'abord effectuer les démarches auprès de sa commune de résidence avant de contacter la Ville de Canteleu. En effet, la commune de résidence doit délivrer un "exeat" avec participation financière.

Voir aussi la rubrique "Documents et informations diverses"