Vous êtes dans : Accueil > Enfance et Jeunesse > Accompagner la jeunesse

Accompagner la jeunesse

Depuis 2001, aider les enfants et les jeunes de la commune à s'épanouir et à avancer dans la vie est une des priorités de la Ville. Un engagement pour la Ville qui soutient toutes les initiatives et les dispositifs qui contribuent à l'intégration sociale et au bien-être des enfants et des jeunes dans la ville.

Canteleu, Ville Amie des enfants

Canteleu, s'est engagée depuis 2010, aux côtés de l'UNICEF à approfondir son action dans l'application des droits de l'enfant au niveau local, promouvoir une meilleure connaissance de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, faire mieux connaître la situation des enfants dans le monde et développer un esprit de solidarité international. Chaque année, en novembre, à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, les Villes Amies des enfants organisent, avec l'UNICEF, une grande manifestation. C'est aussi le cas à Canteleu.

UNICEF - Ville Amie des Enfants

Le Programme de Réussite Educative (PRE) - 3/14 ans

« La réussite éducative doit concerner tous les élèves, quel que soit le lieu de résidence, l’origine sociale, les conditions de vie, l’environnement familial ou encore l’état de santé".

Alors que l’Education Nationale agit chaque jour pour fournir à tous les élèves, le cadre et les outils essentiels à l’optimisation des apprentissages et donc à la réussite scolaire, le Ministère de la Ville s’engage à agir en complémentarité pour la réussite éducative des jeunes des quartiers populaires. » (Instruction relative au Programme de Réussite Educative, 10 octobre 2016).

C’est dans ce cadre que le Programme de Réussite Educative (PRE) de Canteleu, porté par le Service Enfance Jeunesse, se propose d’actionner tous les leviers disponibles, en mettant en place des stratégies pour tenter de solutionner les causes à l’origine des difficultés de réussite des enfants et des jeunes. L’objectif est de réduire les écarts, les obstacles qui impactent la réussite de l’enfant, dans sa construction, ses apprentissages.

Une fois entré dans le dispositif PRE, un suivi individualisé de l’enfant est mis en place en concertation et en accord avec sa famille.

Pour tout renseignement, contacter le Référent Parcours PRE au 02 32 83 40 00.       

Contrat Partenaires Jeunes (CPJ) - 6/19 ans

Les CPJ ont pour objectif de favoriser l'accès aux loisirs des jeunes Cantiliens de 6 à 19 ans. Ce dispositif mis en place conjointement entre la ville et la CAF de seine-Maritime est concrétisé par la signature d'un contrat.

En échange de l'aide financière apportée pour pratiquer l'activité de son choix, sportive ou culturelle, le jeune et ses parents prennent un engagement à participer à une action collective ou individuelle au sein de la ville.

Les contrats sont réservés aux jeunes Cantiliens et attribués en fonction du Quotient Familial de la CAF. Leur nombre sont annuellement limités.

Fonds Initiatives Jeunes - 15/25 ans

A Canteleu, le Fonds Initiatives Jeunes (FIJ) existe depuis 2004. La jeunesse reste l'une des priorités principales pour la Ville. Ainsi, le FIJ s'adresse aux jeunes de 15 à 25 ans, disposant d'un projet bien précis (seul ou jusqu'à 5 participants pour un même projet, privilégiant la mixité garçon/fille). Les jeunes ont carte blanche sur le type de projet à proposer, à partir du moment où celui-ci s'inscrit dans une démarche citoyenne.

Le FIJ est l'opportunité de réaliser un projet pour soi et pour les autres. Par ce biais, il promeut la responsabilité et l'engagement du citoyen avec pour fil rouge, la citoyenneté et le sens civique. « Une jeunesse, donc, actrice de sa vie ! ».

Pour ce faire, le Fonds d'Initiatives Jeunes permet au demandeur, sur Commission, de recevoir une dotation d'un montant maximal de 750 €. En contrepartie, le jeune doit construire une proposition d'action citoyenne sur le territoire, avec le soutien du Référent FIJ du Service Jeunesse.

Attention ! Le candidat doit chercher, en plus du FIJ, d'autres partenariats financiers, autre que celui de la Ville, à hauteur de 25% minimum. L'enjeu principal est donc d'amener les jeunes Cantiliens à s'élever dans l'apprentissage de la citoyenneté et à prendre confiance en eux.

Un dossier doit être retiré à l'Accueil Education Enfance Jeunesse, de l'Hôtel de Ville (Guichet E). Le candidat devra alors remplir le dossier de demande et présenter en quelques lignes la genèse de son projet qui sera, par la suite instruit par le service Enfance Jeunesse pour passer en Commission. Le dossier doit fournir un maximum de renseignements sur le projet en cours, permettant d’identifier les freins et les leviers. Ensuite, la proposition est étudiée et coconstruite avec le demandeur. Le FIJ donne ainsi une possibilité supplémentaire de s'épanouir et de s'ouvrir sur le monde et sur les autres. La Commission se réunit 3 fois par an : mars, juin et octobre.

FIJ - Modus Operandi (pdf - 224,36 ko)

Contact : +33 (0)2 35 36 24 61 / +33 (0)2 32 83 40 19

La Médiation des Espaces Publics - 16/25 ans

Le Médiateur des Espaces Publics reçoit et conseille les jeunes qui éprouvent le besoin de faire le point sur leur vie professionnelle, et qui peuvent se sentir un peu perdu face aux institutions qui ont pour objet justement de les aider. Ainsi, il les soutient à développer leur autonomie, en favorisant dans une relation de confiance et de bienveillance à se prendre en main pour retrouver la confiance en soi et avancer. Il les accueille sur rendez-vous à l’Hôtel de Ville, et réalise un suivi personnalisé, soulignant leurs aspirations.

Une fois le projet du jeune défini, le Médiateur lui expose les différentes pistes qui peuvent s’offrir à lui, et qu’il peut explorer pour tenter de concrétiser son objectif professionnel. Ainsi, les conditions se réunissent pour que le jeune puisse s’adresser aux partenaires institutionnels adéquates permettant de faire évoluer positivement sa situation : l’Equipe Emploi Insertion Municipale, la Mission Locale, Pôle Emploi, des centres de formation, associations...

Le Médiateur joue le rôle de maillon fort pour mettre de "l'huile" dans les rouages dans les projets professionnels des jeunes Cantiliens.

Retrouvez le Médiateur des Espaces Public à l’Hôtel de Ville

Contact : +33 (0)2 32 83 40 00 / 06.23.39.64.38

Partager cette page sur

Contacter la mairie

Logo adresse.
Hôtel de Ville
13, Place Jean Jaurès
BP 11 - 76380 Canteleu - France

Tel : +33 (0)2 32 83 40 00
Fax : +33 (0)2 35 36 56 41
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

Navigation transversale

eZ Publish - © Citéo - Inovagora