Vous êtes dans : Accueil > Enfance et Jeunesse > Devenir animateur

Devenir animateur

Être animateur aujourd’hui ne se résume pas à savoir mener quelques jeux ou accompagner des sorties, c’est une véritable mission éducative ! L’animateur participe au sein d’une équipe à la mise en place d’un projet pédagogique conduit par le directeur, en cohérence avec le projet éducatif de la Ville de Canteleu. Il doit assurer la sécurité physique et morale des mineurs, et pour cela il doit respecter et donc connaître le cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs.

L'animateur doit construire une relation de qualité avec les mineurs qui lui sont confiés, qu’elle soit individuelle ou collective. Il participe à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs : parents, intervenants, personnels de service… Il doit donc manifester une réelle capacité à travailler en équipe.

Il encadre et anime la vie quotidienne, et doit être capable de proposer et d’encadrer des activités adaptées à l’âge et aux besoins des mineurs : jeux, animations, activités manuelles. Il doit être aussi capable d’accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur en accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif) est un brevet permettant d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Séjours de Vacances ou Accueils de Loisirs.

Le BAFA

La formation comprend 3 étapes à suivre obligatoirement dans l'ordre :

  • Un stage de formation générale auprès d'un organisme de formation habilité ;
  • Un stage pratique d'au moins 14 jours dans un accueil de loisirs habilité ou en séjour déclaré ;
  • Un stage d'approfondissement auprès d'un organisme habilité.

Pour plus d'informations, cliquer sur le lien de la DDCS 76

Le stagiaire doit avoir 17 ans révolus à l'entrée en formation.
Vous pouvez consulter la liste des organismes de formation sur le site de la DDCS 76 .

Une aide financière municipale pour passer le BAFA

Le CCAS peut, sous certaines conditions, apporter une aide financière à la formation. S'adresser au CCAS pour toute information complémentaire.

Il est vivement encouragé de rechercher d'autres aides financières : certains Comité d'Entreprise (des parents), la CAF de Seine-Maritime, le Département de Seine-Maritime, la Mission Locale.

Poser sa candidature à la Ville de Canteleu

Si vous êtes titulaire ou stagiaire BAFA, motivé, dynamique et que vous avez un bon contact avec les enfants et les adolescents, la Ville recrute régulièrement des animateurs pour les Accueils de Loisirs et les Séjours de Vacances. Pour candidater vous devez adresser à Madame le Maire:

  • Une lettre de motivation
  • Un C.V.
  • La Fiche Candidature Animateur, laquelle est disponible à :

Attention:

  • La date de candidature butoir pour les sessions d’été pour les animateurs diplômés ou non du BAFA complet est fixée au 31 mars de chaque année.
  • Pour les candidatures sur des postes de direction sur les structures jeunesses (BAFD, BEPJES, etc.) il est possible de candidater toute l’année.

Partager cette page sur

Contacter la mairie

Logo adresse.
Hôtel de Ville
13, Place Jean Jaurès
BP 11 - 76380 Canteleu - France

Tel : +33 (0)2 32 83 40 00
Fax : +33 (0)2 35 36 56 41
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

Navigation transversale

eZ Publish - © Citéo - Inovagora