Démarches diverses état civil

Les démarches suivantes sont à faire auprès du service état-civil aux horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville :

  • Déclaration de naissance, décès, reconnaissance, changement de nom, reprise de vie commune ;
  • Délivrance de copies d’actes ou d’extraits ;
  • Dossier de mariage. Le dépôt de dossier se fait uniquement sur rendez-vous en présence du couple au minimum un mois et demi avant le mariage (prendre rendez-vous au 02 32 83 40 11);
  • Légalisation de signature ;
  • Attestation d’accueil : dépôt du lundi au vendredi 8h15 à 11h45 et de 14h à 16h30 sauf le mardi matin et le mercredi après-midi

Attention, de nombreux sites internets administratifs vous demandent de payer une somme d’argent pour la délivrance de copies d’état civil. Cette pratique est frauduleuse car la délivrance d’actes d’état civil est gratuite.

Il est désormais possible de payer avec un timbre électronique de 30 euros pour réaliser une attestation d’accueil. Le timbre papier n’est plus utilisable depuis le 02 janvier 2019.

  • Livret de famille et duplicata ;
  • Attestation de vie maritale ;
  • Certificat d’hérédité:

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