Vous êtes dans : Accueil > Mairie > Les permanences des élus > Balade du Cailly : votre avis nous intéresse !

Balade du Cailly : votre avis nous intéresse !

La « balade du Cailly » est un projet de promenade à pied et à vélo de 14 km entre Malaunay et les bords de Seine à Rouen. Passant par le Houlme, Notre-Dame-de-Bondeville, Maromme, Canteleu et Déville-lès-Rouen, l'aménagement de cet itinéraire a pour objectif de favoriser les déplacements non motorisés (autres que voitures, motos, transports en commun...) au sein de la vallée.

Ce projet répond à trois enjeux essentiels pour l’avenir :

• La lutte contre le changement climatique : rechercher la diminution des déplacements motorisés, rechercher des aménagements impactant moins l’environnement.
  • L’amélioration de la santé humaine : développer la possibilité d’activités physiques adaptées à chacun.
  • Le maintien du lien social : avoir des espaces d’apaisement, de rencontres et de loisirs, propices aux échanges, (re)trouver la richesse de l’environnement naturel et bâti de proximité.

Ces enjeux se traduisent à travers différents objectifs :

• préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel et bâti de la vallée ;
  • réaliser un espace public et un lieu de promenade de proximité de qualité ;
  • proposer un parcours alternatif cohérent et sécurisé pour les modes actifs de déplacement.

Afin d’élaborer un projet véritablement adapté aux attentes de la population, la Métropole et les communes de la vallée engagent une démarche volontaire de concertation en deux étapes. Dès le début de l’année 2021, une première séquence de participation citoyenne est lancée pour enrichir collectivement les orientations à retenir pour le projet de « balade du Cailly » (affiner le tracé prévisionnel, préciser les fonctionnalités des aménagements...).  Ainsi, plusieurs outils seront mis à la disposition du public :

• Des questionnaires en ligne, cliquer ici
  • Une carte participative pour localiser vos remarques et propositions sur cette balade.
  • Des ateliers participatifs pour discuter plus précisément des attentes citoyennes pour cette balade.
  • Des balades urbaines pour explorer plusieurs parties du parcours et discuter sur site des enjeux locaux et des besoins à satisfaire.
  • Une réunion publique de restitution permettra de présenter les premières orientations envisagées pour répondre aux attentes exprimées.