Vous êtes dans : Accueil > Mairie > Les permanences des élus > Stop à la pollution lumineuse !

Stop à la pollution lumineuse !

Engagement fort de l'équipe municipale en mars 2020, l'extinction nocturne de l'éclairage public sur l'ensemble du territoire cantilien a pris effet.

Après des mois de travail et de concertation avec les Cantiliens, puis un premier test concluant réalisé à l'occasion du Earth Hour, les élus ont souhaité pérenniser l'extinction de l'éclairage nocturne sur l'espace public de 00h30 à 5h du matin, à compter du 13 septembre.

Pour quelles raisons ?

• Respecter la biodiversité : nombreux sont les animaux, insectes ou oiseaux qui ont une vie principalement nocturne. A titre d'exemple, 60% des insectes vivant la nuit sont pollinisateurs. Les animaux diurnes peuvent, quant à eux, être dérangés dans leur cycle de reproduction.
  • Préserver la santé de tous : la production de l'hormone du sommeil, nommée mélatonine, démarre dans l'obscurité. La pollution lumineuse peut jouer un rôle sur les insomnies dont souffrent 24% des Français
  • Faire des économies, tout simplement : Ici, le coût annuel de l'éclairage public s'élève à 103 000€. L'extinction des 2 547 points lumineux représentera une baisse de 40% des consommations : des économies d'argent, mais aussi d'énergie, et surtout moins d'émission de CO2. La lumière, c'est comme l'eau en fin de compte : inutile de laisser son robinet ouvert si l'on ne s'en sert pas !

Retrouvez toutes les infos sur ce thème, dans le Cantilien n°97 :

Cantilien n°97 (pdf - 1,69 Mo)