Vous êtes dans : Accueil > Mairie > Les permanences des élus > Vaccination : il y a urgence à changer de braquet !

Vaccination : il y a urgence à changer de braquet !

De nombreux élus de toute tendance politique du territoire de la Métropole, dont Madame le Maire de Canteleu, lancent un appel à l'Etat.

Le gouvernement a annoncé le lancement lundi 18 janvier de la vaccination des personnes de plus de 75 ans, ainsi que de celles présentant des pathologies "à haut risque".

A ce jour, seulement 7 centres de vaccination sont prévus par l'État sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Leur localisation, décidée sans concertation avec nous, pose question : aucun centre sur le plateau nord, aucun sur le plateau est...

Ces 7 centres auront une capacité totale de 700 vaccinations par jour. Maximum. Or, 43 000 habitants de notre métropole ont plus de 75 ans. Cela signifie qu'à ce rythme, il faudrait plus de deux mois pour les vacciner! Et ce sans même compter les personnes atteintes de pathologies, ni toutes les autres qui souhaitent légitimement se faire vacciner car elles ont bien compris que c'est la seule façon d'en finir avec la pandémie.

Cette désespérante lenteur n'est pas acceptable.

Nos concitoyens vont subir un couvre-feu dès 18h. Tant de nos entreprises, commerçants, artisans, acteurs du monde culturel, associatif, sportif, sont à l'agonie.

Notre jeunesse vit mal et décroche. Quant à nos communes, elles ne ménagent pas leurs efforts. Elles vont encore devoir s'adapter à un nouveau protocole sanitaire dans les cantines scolaires - une fois de plus, sans réelle compensation financière.

On ne peut pas subir tout cela si l'espoir n'est pas au rendez-vous.
On ne peut pas subir tout cela si le rythme de la vaccination n'est pas massivement et immédiatement accéléré.

Nous sommes, une fois encore, prêt à aider. A fournir les lieux, les équipements, les moyens logistiques et humains s'il le faut. Mais nous le disons avec gravité : l'Etat doit, maintenant, changer de braquet.