Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Handicap > Engagement Handicap de la Ville

Engagement Handicap de la Ville

La Ville de Canteleu a souhaité mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour renforcer l’égalité entre les personnes en situation de handicap et favoriser leur intégration, leur insertion professionnelle, leur participation pleine et entière à la vie sociale, économique et culturelle.

La Charte Ville-Handicap

Soutenue par la Coordination Handicap Normandie, la Ville de Canteleu a signé le 3 décembre 2004, avec l'ensemble des bailleurs sociaux de la commune, la Charte Ville-Handicap.

Les engagements :

• Adapter les réponses à la situation des handicaps ;
  • Informer les personnes ;
  • Garantir l’accès aux lieux publics ;
  • Favoriser l’accès aux transports et la mobilité ;
  • Faciliter l’accès au logement ;
  • Faciliter l’accès au travail ;
  • Développer l’accès à l’éducation, la culture, le sport et les loisirs ;
  • Améliorer l’intégration à la vie sociale.

Le 25 février 2005, à la suite de la première réunion du Comité de Pilotage, 6 groupes de travail ont été constitué :

• Information aux personnes et intégration à la vie sociale ;
  • Accessibilité aux lieux publics ;
  • Transports et mobilité ;
  • Accès au logement ;
  • Accès au travail ;
  • Accessibilité à l’éducation, la culture, le sport, les loisirs.

La commission communale pour l'accessibilité

Le 5 février 2008, le Comité de Pilotage est transformé, conformément à la loi Handicap, en Commission Communale pour l'Accessibilité.
Chaque année, cette commission se réunie afin de faire le point sur l'ensemble des actions et des travaux engagés sur la commune. Elle produit obligatoirement un rapport qui est présenté au conseil municipal. Il est également diffusé auprès du Préfet, du Président du Conseil Général, du Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées, ainsi que tous les responsables de bâtiments concernés.

Exemple d'action : en 2009, en lien avec les membres de cette commission, la Ville a adapté une boucle de 900 mètres du parcours de santé déjà existant sur la commune (2,125 km en tout) pour permettre aux personnes à mobilité réduite mais aussi mal-voyantes d'accéder à cet équipement sportif. Situé en forêt et à proximité du centre ville, le parcours sportif Ben Harrati est le premier circuit de France adapté aux personnes mal-voyantes et à mobilité réduite.

Pour plus d'informations, contacter le CCAS au 02.32.83.40.20, porte 119 en mairie.

La commission intercommunale pour l'accessibilité

Une commission intercommunale pour l'accessibilité des transports urbains a été constituée, en juillet 2007, par la Communauté d'Agglomération Rouennaise, actuelle CREA (Communauté Rouen Elbeuf Austreberthe).

Informations et renseignements auprès de la CREA.