Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Handicap > La loi du 11 février 2005

La loi du 11 février 2005

C’est la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 (dite loi Handicap)...

Elle créé une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dans chaque département sous la direction du Conseil général

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe d’ores et déjà une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap, en lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

La personne handicapée est au cœur de ce dispositif de service public, via une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits par la commission des droits et de l’autonomie (CDA).

Les missions et domaines d’expertise des MDPH sont vastes :

• Information ;
  • Accueil - écoute ;
  • Évaluation des besoins de compensation ;
  • Élaboration du plan de compensation ;
  • Attribution des prestations et orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle ;
  • Suivi des décisions ;
  • Médiation et conciliation ;
  • Accessibilité.

Pour toutes demandes, s'adresser à la MDPH qui instruit les dossiers.

Les formulaires de demande sont à retirer auprès de la MDPH de Rouen ou du CCAS de Canteleu (porte 118).

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
13 rue Poret de Blosseville
76100 Rouen
Téléphone indigo : 0825 076 776
Courriel
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
Vivre son handicap en Seine Maritime