Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Santé > Le Plan Canicule

Le Plan Canicule

Suite à l'épisode caniculaire de 2003 et afin d'anticiper les risques liés à une nouvelle période de fortes chaleurs, la ville de Canteleu a mis en place un plan de prévention sur son territoire. Celui-ci se compose d'un plan Vermeil et d'un plan Bleu.

 

En Seine-Maritime, l'état de canicule est décrété par le Préfet après 3 jours consécutifs de températures anormalement élevées (+33° le jour et +19° la nuit).

  PLAN VERMEIL

 Le Plan National Canicule (PNC), réalisé par le Ministère de la santé et de la protection sociale, pose l’obligation d’instaurer un plan « Vermeil » dans chaque Département. Ce plan est arrêté conjointement par le Préfet et le Président du Conseil Général en collaboration avec les partenaires concernés. Il est déclenché par le Préfet et mis en œuvre sous sa responsabilité.

 Ce volet « vermeil » du plan canicule s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées fragiles ou malades qui ont été les principales victimes de la canicule du mois d’août 2003. Il décline les différentes actions à conduire et les procédures à mettre en œuvre auprès des personnes que l’âge ou le handicap rend vulnérables aux fortes chaleurs et qui peuvent nécessiter un accompagnement particulier, qu’elles soient isolées, malades ou dépendantes.

 

 Le plan canicule compte quatre niveaux d’alerte progressifs en lien avec la carte de vigilance météorologique de Météo France:

 1 - Le niveau de Veille Saisonnière (carte de vigilance verte), déclenché automatiquement du 1er juin 31 août de chaque année. Ce niveau permet de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance, de mobilisation et d'alerte, et du repérage des personnes vulnérables.

 2 - Le niveau d'Avertissement Chaleur (carte de vigilance jaune), permet la mise en œuvre des mesures graduées et la préparation à une montée en charges des mesures de gestion par les Agence Régionale de Santé (ARS).

Ce niveau comprend trois cas de figure :

  • un pic de chaleur limité à un ou deux jours
  • un indicateurs biométéorologique (IBM) proche des seuils mais sans qu'il n'y ait d'intensification de la chaleur pour les jours suivants.
  • un IBM proche des seuils et annonce d'une probable intensification de la chaleur, considérée comme l'amorce de l'arrivée d'une canicule. Une attention particulière est préconisée à ce niveau.

 3 - Le niveau d'alerte canicule (carte de vigilance orange), déclenché par le Préfet de Département avec l'appui de l'ARS (Agence Régionale de Santé). Ce niveau entraîne une mobilisation des acteurs concernés et la mise en place des mesures de gestion adaptées à la prise en charge des personnes à risque.

4 - Le niveau de mobilisation maximale (carte de vigilance rouge), déclenché au niveau national. Cette situation entraine une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l'Etat ainsi que l'activation de la cellule interministérielle de crise (CIC).

 

 Registre des personnes vulnérables :

 Les Cantiliens isolés peuvent, sur demande, figurer sur le fichier informatisé du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) « Repérage des personnes vulnérables ». Il concerne les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et les personnes adultes handicapées.

Les personnes inscrites sur ce fichier seront prioritairement contactées afin de vérifier leur besoin en aide en cas de déclenchement du plan d’alerte départemental par le Préfet.

 Conditions pour y figurer : vivre seul, être familièrement et géographiquement isolé, présenter des difficultés d’ordre sensoriel ou moteur, des difficultés à se déplacer à l’intérieur ou à l’extérieur de son logement, présenter un handicap qui entrave l’autonomie, relève d’un service de soins infirmiers ou d’hospitalisation à domicile, être en affection de longue durée, résider dans un logement inadapté (mansarde, combles, logement mal ventilé).

 Le bulletin d’inscription est à retirer, du 1er juin au 31 août, auprès du CCAS et disponible sur le lien suivant.

 
PLAN BLEU

Le plan national canicule, réalisé par le Ministère de la santé et de la protection sociale, pose l’obligation d’instaurer dans chaque institution un plan « bleu » qui fixe le mode général d’organisation de l’institution en cas de crise et de déclenchement du dispositif d’alerte par le Préfet du département, siège de l’établissement. Celui-ci définit notamment le rôle et les responsabilités de chacun, les procédures qui prévalent en cas de crise, les protocoles de mobilisation des personnels, le niveau des équipements nécessaires. Il prévoit également la mise en place d’une convention de coopération avec un établissement de santé proche, et les modalités de la sensibilisation des personnes aux bonnes pratiques de prévention.

 La ville de Canteleu met en place ce plan bleu, tous les ans, au sein de la Résidence pour Personnes Agées (RPA) ARAGON

Pour plus de renseignements :

Canicule Info Service au 0800 06 66 66 (appel gratuit).

ou CCAS au 02 32 83 40 21

 

 Consulter régulièrement la météo et la carte de vigilance de Météo France

http://www.meteo.fr/

 Pour en savoir plus

http://www.sante-sports.gouv.fr/canicule

 et circulaire interministérielle consultable sur le site :

http://www.seine-maritime.sit.gouv.fr/

 Dépliants et affiche de prévention disponibles sur le site de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES)

http://www.inpes.sante.fr/

Partager cette page sur

Contacter la mairie

Logo adresse.
Hôtel de Ville
13, Place Jean Jaurès
BP 11 - 76380 Canteleu - France

Tel : +33 (0)2 32 83 40 00
Fax : +33 (0)2 35 36 56 41
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

Navigation transversale

eZ Publish - © Citéo - Inovagora