Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Seniors > La Résidence Autonomie ARAGON

La Résidence Autonomie ARAGON

La Résidence Autonomie ARAGON se situe au cœur de la ville de Canteleu, à deux pas de l’Hôtel de Ville, des commerçants et des transports en commun.

En tant que Résidence Autonomie, elle a pour but d'offrir un logement assurant une indépendance de vie équivalente à celle de tout domicile personnel, mais complétée par des services collectifs susceptibles de fournir les prestations nécessaires aux besoins particuliers.
Géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville, cet établissement est conventionné au titre de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

 L'accueil

La résidence accueille les personnes dès 60 ans. Celles-ci doivent être valides, autonomes, c’est à dire capable de subvenir seules aux actes de la vie courante (GIR 5 et 6 de la grille AGGIR).
L’établissement accueille prioritairement les personnes dont les ressources n’excèdent pas les plafonds fixés par l’arrêté du 27 juillet 1977 pris en application de l’article R 331-20 du code de la construction et de l’habitation.

Livret d'accueil de la résidence (pdf - 1,09 Mo)

Le confort des logements

60 appartements sont proposés à la location au sein de la résidence.

  • 57 appartements de type F1bis (35 m²)
  • 3 appartements de type F2 (54 m²)

 Chaque appartement dispose d'un balcon ou d'une terrasse selon qu'il se trouve en étage ou au rez-de-chaussée.

La sécurité

Afin de garantir la tranquillité et la sécurité des résidents, l'entrée principale de la résidence est équipée d’un système de portier phonique et d'un système de vidéo-protection.

Un système de téléassistance, installé au sein de chaque logement, garantit une sécurité 24/24h et 7/7j aux résidents.

Un gardien est présent en journée du lundi au vendredi.

Les parties communes

La résidence bénéficie d'un parc arboré et clôturé. Les résidents se réunissent lorsque le temps le permet autour d'une terrasse ombragée et équipée d'une tonnelle et d'un salon de jardin.

Un salon de lecture, une bibliothèque mais également une salle polyvalente pour l'organisation de réunions, de spectacle ou d'activités diverses sont mises à la disposition des résidents. Pour leur confort, un système de rafraîchissement d'air équipe chacune de ces pièces.

 

Les animations   

 

Afin d'éviter l'isolement des résidents, de prévenir la perte d'autonomie et de créer une dynamique au sein de l'établissement, une animatrice propose diverses animations du lundi au vendredi au sein de l'espace animation. Rencontres inter-générationnelles, jeux de société, quiz musicaux, cafés littéraires ou encore gymnastique douce (...) viennent rythmer le quotidien des résidents.

 

 

 

 

 

Les services

 

 

 

 

Un espace bien-être, "le miroir d'Aragon" accueille des prestations de coiffure, pédicurie ou d'esthétique (sur RDV, avec paiement direct au prestataire).

 

 

 

 

 

Une laverie avec un lave-linge et un sèche-linge est accessible à tous.

 

 

Les chambres d'hôtes: Vous avez la possibilité de recevoir les membres de votre famille ou de votre entourage pour une courte durée en chambre d'hôte.

 

 

Le restaurant

Les résidents bénéficient des services du restaurant municipal qui jouxte la résidence. Celui-ci accueille également les Seniors de la Ville (bénéficiaires d'une carte senior) et les employés communaux favorisant ainsi une mixité des générations.

Le restaurant est ouvert chaque midi du lundi au vendredi et propose des menus riches et variés confectionnés sur place par la cuisine centrale de la ville. Les menus sont soumis à l’appréciation d’une nutritionniste qui veille au respect d’un bon équilibre alimentaire.

La demande de logement

Un dossier de demande de logement est à compléter et doit ensuite être déposé (accompagné de l’ensemble des pièces justificatives) par le demandeur lui-même à l'occasion d'un rendez-vous qui lui sera fixé auprès du service Autonomie du CCAS.

 

Tarifs Résidence Autonomie (annexe 1) (pdf - 169,20 ko)

Formulaire de demande de logement Résidence Autonomie Aragon (pdf - 353,75 ko)

Les documents associés

Le projet d'établissement de la résidence est élaboré pour une période de 5 ans (2018/2022). Il définit les orientations et les objectifs en matière de coordination, de coopération et d'évaluation des activités au sein de la structure. Il contribue à la qualité des prestations dans le respect des attentes des résidents en termes de sécurité, de bien-être et de confort.

PE résidence ARAGON 2018 2023 (pdf - 1,67 Mo)

 

   

Pour tout renseignement :

Contacter l'accueil du CCAS au 02 32 83 40 21 ou Mme Virginie THOS, responsable de l'établissement, au 02 35 15 45 44.

Partager cette page sur

Contacter la mairie

Logo adresse.
Hôtel de Ville
13, Place Jean Jaurès
BP 11 - 76380 Canteleu - France

Tel : +33 (0)2 32 83 40 00
Fax : +33 (0)2 35 36 56 41
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

Navigation transversale

eZ Publish - © Citéo - Inovagora