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L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L'APA est attribuée par le Département à toute personne de plus de 60 ans :

  • Quelles que soient ses ressources ;
  • Présentant un degré de perte d'autonomie classé par GIR (Groupes Iso-Ressources ) évalué de 1 à 4 par référence à la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) ;
  • Et nécessitant une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se laver, se déplacer, se nourrir...) ou une surveillance régulière.

Plusieurs prestations peuvent être prises en charge :

  • Les heures d'aide à domicile ;
  • Le portage de repas ;
  • Le service de télé alarme ;
  • Le matériel à usage unique (changes complets, alèses…) ;
  • L'hébergement temporaire ;
  • L'accueil de jour…

Le montant accordé varie en fonction du degré de perte d'autonomie (GIR) de la personne. Une participation est demandée au bénéficiaire en fonction de ses ressources.
En cas de changement de situation (dégradation de l’état de santé, entrée en accueil de jour, augmentation du nombre d’heures d’aide à domicile...), une révision de l’APA peut être demandée.

Informations et retrait des dossiers :

Département de Seine-Maritime
Direction des personnes âgées et personnes handicapées
Hôtel du Département - Bâtiment F
Quai Jean moulin - BP 3049
76 041 Rouen Cedex 1
Tél. : +33 (0)2 35 03 55 55
Site internet du Département de Seine Maritime .

ou

accueil du CCAS au +33 (0)2.32.83.40.21 

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Hôtel de Ville
13, Place Jean Jaurès
BP 11 - 76380 Canteleu - France

Tel : +33 (0)2 32 83 40 00
Fax : +33 (0)2 35 36 56 41
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