Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Seniors > Les maisons de retraites médicalisées

Les maisons de retraites médicalisées

Les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) – également présentés sous le terme général de maisons de retraite médicalisées –assurent l'hébergement et la prise en charge des personnes âgées à travers la mise en œuvre d'un certain nombre de prestations et de services.

Restauration, entretien du linge, aide si nécessaire dans les gestes élémentaires de la vie courante (lever, toilette, hygiène…), délivrance des soins courants, aide de première urgence en cas de nécessité, services liés à la vie quotidienne (courrier, coiffeur, aide aux démarches…), activités de mobilisation (ateliers mémoires), d'animation et de loisirs…

La plupart des maisons de retraite médicalisées disposent des financements nécessaires de l'assurance maladie pour effectuer sur place les soins de base, notamment pour les personnes âgées dépendantes. Ces établissements peuvent être publics ou privés. Les établissements publics et un grand nombre de privés sont conventionnés à l'aide sociale (accord passé avec le Département) et leurs pensionnaires à faibles ressources peuvent donc voir leurs frais d'hébergement pris en charge par l'aide sociale du Département.

Le dossier unique

Afin de simplifier les démarches administratives et faciliter le traitement des demandes, le Département de Seine-Maritime, avec ses partenaires, a créé un dossier unique de demande d'entrée en établissement, commun à tous les établissements hébergeant des personnes âgées du département.

Informations auprès :

- du Département de Seine-Maritime
Direction des personnes âgées et personnes handicapées
Hôtel du Département - Bâtiment F
Quai Jean moulin - BP 3049
76 041 Rouen Cedex 1

- de l'accueil du CCAS ou au +33 (0)2.32.83.40.21

Dossier unique de demande d'entrée en EHPAD (pdf - 850,67 ko)

L'EHPAD Jean FERRAT à Canteleu

L' EHPAD Jean FERRAT à Canteleu