Vous êtes dans : Accueil > Vigilance crues

Vigilance crues

Vendredi 29 janvier 2021, 16h00 : "Vigicrues", service d'information sur le risque des crues des principaux cours d'eau en France vient de placer le bassin versant de l'Epte en vigilance orange pour un risque de crue importante. Les tronçons Seine Aval et Andelle sont en vigilance jaune.

 

 

Pour la nuit du 29/01 au 30/01, de nouvelles perturbations pluvieuses liées à la tempête "Justine" sont attendues. Ces dernières s'évacueront vers l'Est de la Normandie en fin de soirée de samedi 30/01.

Cette situation météorologique engendrera une réaction généralisée des cours d'eau normands.

Pour le tronçon Epte :

Les précipitations observées ces derniers jours sur le bassin de l'Epte, sur des sols saturés, ont entraîné une augmentation importante des niveaux. Les précipitations supplémentaires attendues dans la nuit sont susceptibles de provoquer une nouvelle hausse. Des débordements sont possibles sur l'amont du bassin de l'Epte. La tendance est à la hausse pour les 24 prochaines heures aux stations de Saumont-la-Poterie et Gournay-en-Bray. L'onde de crue se propagera lentement vers l'aval du tronçon entrainant une hausse continue attendue aux stations de Sérifontaine et Fourges.

Pour le tronçon Seine aval :

Les coefficients de marée élevés, associés à un débit amont soutenu, génèreront des niveaux élevés lors des pics de pleine mer dans la boucle d'Elbeuf et dans le secteur de la Bouille pour les 48 prochaines heures. La cote des premiers débordements sera atteinte dans la boucle d'Elbeuf pour les trois prochains pics de pleine mer (de vendredi 29/01 et samedi 30/01) et dans le secteur de la Bouille pour la pleine mer de vendredi 29/01 après-midi et de samedi 30/01 après-midi.

Pour le tronçon Andelle :

Les précipitations de la nuit dernière ainsi que des sols saturés ont provoqué une augmentation du débit de l'Andelle. Les cumuls prévus aujourd'hui (vendredi 29/01) et demain (samedi 30/01) vont engendrer une hausse des niveaux jusqu'à atteindre le seuil des premiers débordements dans la nuit du 29 au 30 janvier. La tendance est à la hausse dans les 24 prochaines heures à la station de Vascoeuil.

Conséquences possibles

  • Des crues sont possibles, particulièrement dans les secteurs en vigilance orange.
  • Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
  • Des coupures d'électricité peuvent se produire.
  • Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

Conseils de comportement :

  • Ne pas s'engager sur une route immergée, même partiellement
  • Se conformer à la signalisation routière et respecter les signalisations locales concernant les risques d'inondations.
  • Se tenir informé de l'évolution de la situation : vigicrues.gouv.fr
  • Veiller à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc) par leur surélévation.

Partager cette page sur

Contacter la mairie

Logo adresse.
Hôtel de Ville
13, Place Jean Jaurès
BP 11 - 76380 Canteleu - France

Tel : +33 (0)2 32 83 40 00
Fax : +33 (0)2 35 36 56 41
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

Navigation transversale

eZ Publish - © Citéo - Inovagora