Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Flaubert 21 : agenda du mois de mai et de juin

Flaubert 21 : agenda du mois de mai et de juin - du 28 janvier au 31 décembre 2021

Lieu : A Canteleu et sur tout le territoire normand.

Pour le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert et pendant une année complète, près de 180 évènements labellisés se succèderont dans la Métropole et en Normandie pour évoquer à la fois l'homme et l'auteur génial. Une année pour revenir à une œuvre radicale par sa liberté de ton et de style. Une année pour convoquer et partager un héritage culturel, découvrir des artistes contemporains, parcourir des décors et des paysages mis en scène par Flaubert.

Les rendez-vous du mois de mai et juin

• Samedi 29 mai, 15h

La Ville vous propose une balade urbaine avec des temps de lectures par l'association le lire et le dire, autour de l'œuvre de Gustave Flaubert tout en admirant les massifs floraux dédiés à l'événement. « Les menuisiers du Centre Technique Municipal ont réalisé les structures en bois qui ornent les massifs », explique Annie Le Brun. « La moustache de Flaubert, le perroquet ou encore les livres. Les agents des espaces verts ont réalisés des massifs avec des couleurs pastels rappelant les tableaux du 19e siècle. Quant au serrurier, il a confectionné les plumes en fer, de 40 cm de long. »

Départ du circuit au Panorama. Sur inscription – Dans la limite des places disponibles - 02 35 36 95 95

Itinéraire : Départ au Panorama pour rejoindre la rue Raymond Botté puis vers la béguinière, forêt derrière l’école Zola , parc Arthur Lefebvre pour finir sur la place de l’hôtel de ville

• Samedi 5 juin, 14h30 et 17h

Spectacle « la légende de Saint-Julien L'hospitalier »

La Légende de Saint Julien l’Hospitalier est un des trois contes de Gustave Flaubert. Elle raconte la naissance d’un jeune noble de haute lignée, Julien, élevé dans l’harmonie, la paix, l’opulence et le raffinement, qui peu à peu développera une passion pour la chasse, jusqu’à l’ultra violence et la destruction sans limite. Un jour, au cours d’un épouvantable massacre d’animaux, un grand cerf le maudit et prédit qu’il tuera son père et sa mère. Julien tente en vain de lutter contre ses pulsions, puis fuit ses parents et la prophétie à l’autre bout de la terre, essaie d’oublier son passé dans une nouvelle vie heureuse, jusqu’à être rattrapé à par la catastrophe inévitable.

Ferme des Deux Lions, route de Sahurs – Gratuit –  Infos 02 35 36 95 80

• Samedi 19 juin, 15h

Randonnée théâtralisée

Chaussez vos baskets et rendez-vous samedi 19 juin, à 15h, au Panorama ! L'équipe du service jeunesse, accompagné des agents des Services Techniques et de la médiathèque, ont organisé une randonnée sur les pas de Flaubert. « Nous cheminerons vers la forêt pour descendre sur Croisset et rejoindre le pavillon de Gustave Flaubert », ajoute l'adjointe à la culture. La randonnée sera théâtralisée par la Littoralité Francophone.

Découvrez le programme complet FLAUBERT 21 :  ici

Flaubert, c'est nous !

Partenaires : Région Normandie, Seine-Maritime, le Département, Département de l'Eure, DRAC Normandie, Ville de Rouen, LH Le Havre, Hôtel de Ville d'Evreux, Ville de Deauville, Ville de Honfleur, Ville de Canteleu, Ville de Ry, Ville de Lyons-la-forêt, Ville Elbeuf sur Seine, Université de Rouen Normandie, Institut de France, Académie de Rouen, SNCF, Wax Tailor, Les Plastiqueurs, Le Rêve de l'Escalier Librairie Vintage, Rouen Tourisme, RMM Rouen