Débranchement sauvage

Hélas, c’est le nouveau mauvais concept du moment ! En effet, régulièrement des Cantiliens font remonter en mairie des phénomènes de déconnexion de leur fibre internet, sans que leur fournisseur d’accès ne puisse fournir une solution rapide, ni même parfois d’explication.

A l’heure du télétravail et de la dématérialisation de nombreuses démarches, l’absence de connexion pénalise les habitants. Il s’avère que plusieurs de ces pannes sont causées par ce qu’on appelle désormais des « débranchements sauvages » qui sévissent partout en France. Kézako ? Lors d’une nouvelle demande d’abonnement de fibre, il est ainsi de plus en plus courant que l’opérateur ou son sous-traitant, désactive au hasard un abonné déjà connecté dans l’armoire télécom pour rebrancher à la place une nouvelle ligne. Cette pratique n’est bien sûr pas autorisée.

C’est pourquoi, par courrier du 7 février dernier, Madame le Maire a interpellé l’ensemble des opérateurs, la Métropole et l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la presse). L’ARCEP est revenue vers la Ville à l’occasion d’une visioconférence le 7 mars dernier durant laquelle est intervenu Gérard Levillain, Adjoint au Maire notamment chargé de cette question. Cet établissement public a indiqué qu’une enquête administrative était en cours sur les pratiques des opérateurs indélicats. Ces interventions de branchement de la fibre étant sous-traitées – parfois jusqu’à 6 niveaux de sous-traitance ! -, une labellisation obligatoire des intervenants était à l’étude. Des procédures de constat photo avant-après intervention allaient également être mises en place. Il n’est pas à écarter que le nombre d’armoires télécom soit parfois sous-dimensionné dans certains secteurs. Dans ce cas, c’est « l’opération d’infrastructures réseau de fibre optique » qui est compétent. Par ailleurs, il n’est pas à écarter que le nombre d’armoire télécom soit parfois sous-dimensionné dans certains secteurs. Dans ce cas, c’est « l’opérateur d’infrastructures réseau de fibre optique » qui est compétent.

Pour Canteleu, c’est la société « XpFibre » du groupe ALTICE – SFR, qui est exploitante de ces armoires. L’ARCEP a demandé à ce que la Ville puisse remonter des cas concrets de débranchements sauvages afin d’alimenter l’enquête administrative en cours.

C’est dans ce cadre que nous vous invitons, si vous êtes ou avez été concernés par ce phénomène, à nous adresser, par courrier ou email sur contact@ville-canteleu.fr, vos coordonnées, numéro de ligne et tout document utile, afin que nous compilions et transmettions tous les incidents.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×