Dans le cadre des études environnementales préalables à la révision du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), la Métropole Rouen Normandie met en place des campagnes de terrain pour identifier les zones humides de son territoire afin de les préserver.
Un inventaire de la végétation et, si nécessaire, des sondages de sol (c’est-à-dire des carottages effectués à la tarière manuelle) permettront de définir si une zone est humide et son état écologique. Les prospections ont lieu depuis le mois d’avril et seront réalisées par le prestataire de la Métropole, DCI environnement.
L’intérêt de protéger les zones humides
Les zones humides correspondent à des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année » (article L211-1 du code de l’environnement).
Elles assurent de nombreux rôles :
➡ Le stockage du carbone,
➡ La filtration des polluants présents dans nos sols,
➡ Le support de la faune et la flore
➡ La protection contre les aléas climatiques (sécheresse, inondations)
Les zones humides participent ainsi à atténuer les impacts du changement climatique.
Les secteurs à l’étude
Les investigations seront engagées parmi des zones d’intérêt pré-identifiées comme ayant une probabilité de présence de zones humides. Consultez la carte des zones prospectées ici.
