Mise à jour du jeudi 18 janvier – 18h
Compte tenu du phénomène de regel attendu cette nuit et de conditions de circulations délicates sur le réseau départemental secondaire emprunté par les bus de ramassage scolaire, l’interdiction de circulation du transport scolaire est prolongée jusqu’à demain vendredi 19 janvier, 12h.
Vigilance jaune pour les phénomènes neige, grand froid et verglas pour ce soir et demain matin : baisse significative des températures avec phénomène de regel (-8 voire 10° dans certains secteurs). Limitez vos déplacements autant que possible.
Mise à jour du jeudi 18 janvier – 12h
Le département de la Seine-Maritime est passé en vigilance jaune neige-verglas et crues pour toute la journée de jeudi.
Malgré une amélioration de la situation, restez très vigilants dans vos déplacements et limitez-les si possible.
Mise à jour du mercredi 17 janvier 2024 – 15:00
Le département de la Seine-Maritime demeure en vigilance orange neige-verglas pour la journée de mercredi et est également passé en vigilance jaune pluie inondation depuis 10h.
Comme prévu par les bulletins météorologiques, le département a connu des pluies verglaçantes en deuxième partie de nuit. La situation devait s’améliorer en cours de matinée. En revanche, dans l’après-midi, un épisode neigeux, sur terrain gelé, est annoncé par Météo-France pouvant atteindre localement plusieurs centimètres.
Face à cette situation, une équipe d’astreinte mobilisée dans le cadre du plan de viabilité hivernale sera à nouveau présente sur les routes de la commune de 20h à minuit pour un pré-salage, et une seconde prendra le relais de 4h à 8h pour veiller à la sécurité des usagers. Durant la journée de jeudi, les services techniques seront également présents sur le terrain pour procéder au salage des voies de circulation : en cas d’épisode neigeux, la priorité est donnée aux axes les plus fréquentés, à commencer par les côtes et le tracé TEOR, ainsi qu’aux écoles et établissements accueillant du public.
Limitez autant que possible vos déplacements et faites preuve de prudence !
La Ville compte 82 km de chaussées : même si les agents sont mobilisés rapidement, il faut de nombreuses heures pour réussir à passer dans toutes les rues, surtout quand la neige tombe en plusieurs épisodes , 2 équipes d’agents d’astreinte disponibles 24/24h & 7/7 jours, sableuses manuelles ou embarquées, 165 tonnes de sel : tous les moyens seront mis en place pour un déneigement optimal et efficace.
Dans ce contexte et compte tenu de ces prévisions, les arrêtés d’interdiction de circulation en cours pour le département de la Seine-Maritime sont maintenus :
– la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes reste interdite sur l’ensemble du réseau routier seinomarin jusqu’à nouvel ordre, entraînant une suspension de la collecte des déchets et de la distribution du courrier.
– la circulation de l’ensemble des transports de ramassage scolaire et les transports collectifs interurbains (entre agglomérations) demeurent interdits ce mercredi 17 et le seront également jeudi 18 janvier. Ce mercredi, les collèges et lycées sont ouverts. Jeudi 18 janvier, l’ensemble des établissements scolaires accueilleront les élèves.
– le réseau Astuce déterminera, en fonction de la situation et dans l’hypothèse ou des conditions météorologiques et de circulation seraient favorables, si les conditions de sécurité sont réunies pour ouvrir tout ou partie de leur réseau à la circulation. Chaque usager est ainsi invité à se renseigner sur www.reseau-astuce.fr ou sur l’application My Astuce.
Conseils généraux aux Cantilien(ne)s
Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous :
• N’entreprendre que des déplacements indispensables ;
• Privilégier le télétravail lorsque cela est envisageable ;
• En cas d’obligation de déplacement :
◦ Surveillez les prévisions météorologiques sur le site de meteofrance.com
◦ Informer ses proches de ses déplacements
◦ Se munir d’équipements spéciaux pour la voiture (pneus neige, chaînes etc.)
◦ Respecter scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation
◦ Allumer les feux de croisement ou de brouillard ;
• Utiliser les systèmes de ventilation et de dégivrage, afin de permettre le bon fonctionnement des essuie-glaces. En cas d’immobilisation du véhicule lors d’un déplacement, ne pas faire fonctionner le moteur pour chauffer le véhicule, les gaz d’échappement peuvent provoquer des asphyxies.
À noter : les riverains sont invités à dégager leurs trottoirs dans la mesure du possible. En effet, leur responsabilité civile et même pénale peut être engagée lorsqu’un piéton se blesse en glissant sur un trottoir gelé devant un immeuble, une maison ou un magasin. Une soixantaine de bacs à sable sont ainsi à votre disposition dans les quartiers de la ville .