L’Agence Régionale de Santé de Normandie lance une campagne de prévention contre les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Se protéger
1ère cause de mortalité par toxique, le monoxyde de carbone (CO) résulte d’une mauvaise combustion du bois, du charbon, du pétrole, de l’essence ou du fuel et du gaz (butane, propane ou naturel : « gaz de ville»). Le fonctionnement d’appareils à combustion mal entretenus ou utilisés dans de mauvaises conditions ainsi que des installations de chauffage ou de production d’eau chaude mal conçues, sont susceptibles d’occasionner une exposition au CO et un risque d’intoxication
Agir sur les appareils à combustion
Les appareils sources d’émission de monoxyde de carbone sont : les cheminées/poêles – chauffage d’appoint – chaudière – groupe électrogène.
Avant l’hiver :
- Faites contrôler et entretenir les appareils à combustion destinés au chauffage et/ ou à la production d’eau chaude par un professionnel qualifié,
- Faites ramoner et vérifier l’étanchéité des conduits et des cheminées d’évacuation des gaz et des fumées par un professionnel qualifié.
Toute l’année :
- N’utilisez jamais de manière prolongée les appareils de chauffage d’appoint au pétrole, même pourvus d’un dispositif de sécurité,
- Ne vous chauffez jamais avec des appareils à combustion non destinés à cet usage (gazinière, four, barbecue, brasero etc.)
- Ne faites jamais fonctionner dans un espace clos (logement, sous-sol, cave, garage etc.) des groupes électrogènes ou tous moteurs thermiques (scooter, moto, voiture etc.) destinés à un usage extérieur à l’air libre.
Agir sur la circulation de l’air
- Ne bouchez jamais les orifices ou grilles de ventilation naturelle (entrée et sortie d’air) qui assurent la circulation permanente d’air neuf dans le logement,
- Aérez quotidiennement, régulièrement et suffisamment longtemps les pièces de vie du logement (salon, salle de séjour, chambres etc.) pour renouveler l’air ambiant, notamment après une occupation prolongée.
Que faire en cas d’intoxication?
- Aérez immédiatement les locaux
- Si possible, arrêtez les appareils à combustion,
- Evacuez rapidement les locaux
- Appelez les secours (18)
Ne réintégrer les locaux qu’une fois la source responsable identifiée et après le passage d’un professionnel qualifié !