Un village français : Canteleu de 1939 à1945

Le Comité des Fêtes avec le soutien de la Ville et une dizaine d’associations, organise « Un village Français : Canteleu, de 1939 à 1945 », le samedi 8 juin, de 10h30 à 20h, place Jean-Jaurès. On vous raconte…

Se souvenir pour ne jamais oublier. Voici le leitmotiv du Comité des Fêtes pour cette journée à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie.

Le 6 juin 1944, les alliés organisent la plus vaste opération visant à libérer la France de l’emprise nazie. Une date qui marquera l’Histoire d’une empreinte indélébile. C’est dans cette optique que le comité des fêtes, en lien avec le Lire et le Dire, le Local Saint Vincent, le Quotidien, le CTC Fête le Mur et les Plastiqueurs, concocte à destination des Cantiliens, petits et grands, une journée mémorable.  » L’idée est de recréer l’ambiance de l’époque de 1939/1945″, précise Patricia Renault, présidente du Comité des Fêtes. « Nous dresserons une déco d’époque avec drapeaux américains et canadiens, fanions, ballots de paille pour y placer vieux vélos, et autres malles d’époques. »

Pour parfaire le tout, l’association de passionnés et de collectionneurs, All American Boys, viendra également animer la journée en établissant leur campement et en racontant des histoires autour d’objets de collections qui servaient à soigner les blessés pendant la guerre.

Le Lire et Le Dire fera des lectures de textes autour de la guerre 39/45 en Normandie et une exposition de timbres d’époque et de photos de Canteleu sera aussi de la partie. « Kenza Piquot, conseillère municipale, ira également à la rencontre des jeunes du Canteleu Tennis Club pour leur demander ce que représente pour eux le Débarquement par le biais du dessin. »

De même l’association Arbracam nous dévoilera cinq voitures de sa collection, telles qu’une C15, une traction, une jeep, ou encore une Rosalie, place Jean-Jaurès.

Des tables de bistrot seront installées autour des stands de buvette et de petite restauration tenus par le Comité des Fêtes, celui des crêpes par le Local Saint Vincent ou encore de barbe à papa par le Quotidien.  » Les Cantiliens pourront également amener leur pique-nique, s’ils le souhaitent et s’installer aux tables dédiées », poursuit Patricia Renault.

A partir de 18h, le groupe de musique « Fairy Boat Swing » ouvrira le bal pour un show à l’énergie inépuisable.

A noter, les Cantiliens qui souhaitent venir en costumes d’époque, sont les bienvenus !

Informations

« Un village Français: Canteleu, de 1939 à 1945″ – Samedi 8 juin – 10h30/20h – Entrée Gratuite.

Votre navigateur est dépassé !