Semaine de la solidarité

Face à la crise économique et au réchauffement climatique, le Centre Communal d’Action Sociale organise du 27 novembre au 4 décembre, une semaine solidaire dont l’objectif est d’apporter aux Cantiliens des gestes à adopter pour faire des économies dans leur quotidien tout en préservant l’environnement.

Le constat

Le contexte de ces derniers mois est fortement marqué par l’inflation qui touche essentiellement le secteur de l’alimentation et de l’énergie. L’enjeu climatique est, quant à lui, prioritaire, mais pour les ménages les plus précaires, il passe au second plan face aux problèmes quotidiens : comment payer ses factures, comment se nourrir?

Face à ce constat, le Centre Communal d’Action Sociale propose à tous les Cantiliens de tout horizon, une semaine solidaire ouverte dont l’objectif est de montrer qu’il est possible de concilier ces deux préoccupations (économique et climatique).

Cette semaine a pour objectif d’aider les Cantiliens à adapter leur comportement au quotidien dans un souci de sobriété énergétique, d’économie et de santé publique. Cette semaine apportera des connaissances supplémentaires en matière d’équilibre alimentaire, présentera des getes et habitudes à prendre permettant de limiter leur consommation d’eau et d’énergie, et des manières différentes de cuisiner et de consommer.Michèle Barré, adjointe en charge des solidarités

Dans cette optique, le CCAS proposera plusieurs temps forts dont notamment des ateliers de sensibilisation animés par des partenaires spécialisés, ainsi qu’un forum complet où les Cantiliens pourront partager, échanger sur leurs factures sous forme de jeux ludiques?

Ateliers gratuits – Sur inscription : j-dias@ville-canteleu.fr

Forum : entrée libre.

Programme

Lundi 27 novembre, 9h/12h30, salle Agora – Centre Alain-Calmat

Fabrice Gabriel guidera les participants pour la confection d’un repas en alliant légumes et restes alimentaires pour des plats économiques et équilibrés.

Mercredi 29 Novembre, 10h/16h – Espace Res Publica

Tout au long de cette journée, les différents partenaires comme la Métropole Rouen Normandie, CARDERE, AFPAC ou encore Zéro Déchets viendront proposer des jeux (mallette pédagogique, bouteille de retour au calme), des ateliers de fabrication de cosmétique ou encore de lessive et de gel lavant, mais aussi des expositions et animations autour de l’économie d’énergie, de l’épuration d’eau, de la consommation en général, des déchets entre autres.

Lundi 4 décembre, 9h/12h30 – Salle du Conseil, Hôtel de Ville

Madame Omar, coordinatrice chez EDF viendra présenter aux Cantiliens, le chèque énergie, donnera des conseils sur les gestes à adopter au quotidien pour réduire les factures énergétiques, échanger sur les bonnes pratiques, avec à la clef, la distribution du pack énergie offert par la Métropole Rouen Normandie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×