Vous êtes dans : Accueil > Culture, loisirs et vie associative > Gustave Flaubert et sa bibliothèque

Gustave Flaubert et sa bibliothèque

Même si la Ville n'a jamais cessé de rendre hommage à l'auteur de Madame Bovary en baptisant de son nom l'une de ses écoles, l'une de ses salles municipales ou encore en conservant et en restaurant sa bibliothèque personnelle à l'Hôtel de Ville, elle souhaite lui donner bien plus encore...

Flaubert, illustre Cantilien

Gustave Flaubert est né à l'Hôtel-Dieu de Rouen en 1821 dans le logement de fonction de son père Achille Cléophas Flaubert, médecin et chirurgien-chef.

En 1843 le père de Gustave vend sa maison de villégiature de Déville-les-Rouen menacée par la construction de la ligne de chemin de fer Paris/Le Havre et, acquière une résidence à Croisset, commune de Canteleu l'année suivante.

De 1844 à sa mort en 1880, Gustave Flaubert habite Croisset en famille. Mais le rythme des deuils va assez vite isoler l'illustre Cantilien. Son père puis sa sœur bien-aimée Caroline, décèdent en 1846, sa mère en 1872. Il ne reste alors à Croisset, outre la domesticité, que Gustave et sa nièce Caroline, fille de sa sœur.

Gustave pour lequel aucune contrainte matérielle ou familiale ne devait entraver l'exercice de son art, aimait à dire :  « je suis accroché à Croisset comme une huitre à son rocher  ». C'est en effet à Croisset que l'essentiel de son œuvre fut écrite. Pour autant cette image de l'ermite solitaire n'est pas totalement juste. Les visiteurs à Croisset sont nombreux et illustres comme George Sand ou Émile Zola pour ne citer que les plus connus.

Son attachement à ses terres cantiliennes pousse Gustave Flaubert  à signer une pétition en 1848 adressée au Maire de Canteleu, pour protester contre la sous représentation de Croisset par rapport à Bapeaume dans l'organisation des élections municipales de 1848 et à s'engager dans la Garde nationale pendant la guerre de 1870. Il a alors le grade de lieutenant.

A sa mort en 1880 sa maison où se trouvait son cabinet de travail est vendue et bientôt détruite avec la ferme s'y attenant. Il ne reste de la propriété que le « Pavillon » aujourd'hui propriété de la Ville de Rouen.

Pour en savoir plus sur la vie cantilienne de Flaubert :

Le centre d'intérêt « Cabinet de travail de l'écrivain » dans le catalogue en ligne de la bibliothèque

L'article de Matthieu Desportes : Flaubert à Croisset     sur le site du centre Flaubert de l'Université de Rouen

L'article de Daniel Fauvel « Flaubert, citoyen de Canteleu  » dans le Bulletin Flaubert-Maupassant N°18 consultable à la Médiathèque.

Visiter le pavillon de Flaubert sur le portail des bibliothèques de la Ville de Rouen .

 

La bibliothèque

La bibliothèque personnelle de Gustave Flaubert est conservée à Canteleu depuis 1952. C'est un exemple rare de bibliothèque d'écrivain transmise dans sa presque intégralité.
Il s'agit de 1 543 ouvrages dont les plus anciens remontent au milieu du 16ème siècle, soit un siècle à peine après l'invention de l'imprimerie par Gutenberg.

484 exemplaires proviennent de la bibliothèque familiale dont Gustave Flaubert hérite d'une partie en 1846.

521 exemplaires représentent les acquisitions par Gustave Flaubert jusqu'à son décès.

Les 538 autres exemplaires sont les apports de Caroline à la bibliothèque familiale.

La bibliothèque conserve 246 ouvrages portant une dédicace manuscrite des auteurs à Flaubert dont les plus illustres : Victor Hugo, Guy de Maupassant, Yvan Tourguénief.

La bibliothèque conserve 303 ouvrages qui portent une marque manuscrite, une annotation ou une note de lecture de Gustave Flaubert sur la page lue.

Une visite commentée de ce patrimoine imprimé conservé à Canteleu depuis 1952, vous est proposée par la Médiathèque uniquement sur rendez-vous.

Pour orienter votre visite, vous pouvez sélectionner les ouvrages que vous souhaitez consulter en utilisant le catalogue en ligne sur l'hyperlien ci dessous. La Ville de Canteleu vous permettra la consultation sauf si l'état du document ne le permet pas.

Catalogue des livres ayant appartenu à la famille Flaubert

Ce catalogue fut initié par le Bibliothèque nationale de France, organisé par le Pôle associé de Haute-Normandie regroupant la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l'Agence régionale du livre (ARL), les bibliothèques des villes du Havre, de Rouen et de Canteleu.

La Ville de Canteleu a acquis le logiciel de gestion, exemplarisé la collection, indexé les ouvrages par centre d'intérêt, géré les fichiers d'autorité, généré les hyperliens avec les numérisations en ligne, les dédicaces et les URL des sites pertinents.

La Ville de Canteleu, en partenariat avec l'Université de Rouen, numérise les livres présentant des annotations et des marques écrites de Flaubert. Les feuilletoirs numérisés sont consultables sur les sites du centre Flaubert de l'Université et sur le catalogue en ligne de la bibliothèque .

La Ville de Canteleu, soutenu par le Fonds régional de restauration et d'acquisition des bibliothèques (FRRAB), conduit une politique pluriannuelle de conservation préventive et de restauration des ouvrages.

Contact : Médiathèque – Tél. +33 (0)2.35.36.95.98

Pour en savoir plus :

LECLERC, Yvan (sous la dir.).- Bibliothèque Flaubert. inventaires et critiques. Actes du colloque de Canteleu. 4 décembre 1999 / Publications de l'Université de Rouen, 2001.

 

Un Temps pour Flaubert

Afin de valoriser davantage l'empreinte littéraire de Flaubert sur notre territoire, la Ville de Canteleu développe chaque année au mois de mai le concept d’Un Temps pour Flaubert.

 

 

Du côté de nos partenaires :

Pour en savoir davantage sur la vie, l'œuvre, et l'empreinte patrimoniale de Gustave Flaubert consultez également les sites de nos partenaires et amis.

Le site de l'Association des amis de Flaubert et de Maupassant.

Le site du centre Flaubert de l'Université de Rouen .

Le site du Musée Flaubert et d'histoire de la médecine du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen

Le portail des bibliothèques de la Ville de Rouen .

Partager cette page sur

Contacter la mairie

Logo adresse.
Hôtel de Ville
13, Place Jean Jaurès
BP 11 - 76380 Canteleu - France

Tel : +33 (0)2 32 83 40 00
Fax : +33 (0)2 35 36 56 41
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

Navigation transversale

eZ Publish - © Citéo - Inovagora