Les arbres sont omniprésents à Canteleu. Ils peuplent les coteaux et la forêt domaniale de Roumare, les coulées vertes des Cités Rose et Verte, se dressent, solitaires et majestueux, aux abords d’une rue, au milieu d’un jardin, etc.
Décrits en partie dans l’Atlas de la Biodiversité cantilienne, ces arbres font l’identité et l’histoire de Canteleu. De plus, les arbres jouent aussi un rôle important pour le rafraîchissement de la ville lors de forte chaleur.
La protection et le maintien de ce patrimoine arboré est alors prioritaire qui a inscrit cet engagement dans son programme de Territoire Engagé pour la Nature 2023-2026.
Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?
Le label national « Arbre remarquable », porté par l’association ARBRES, propose plusieurs critères pour caractériser sa préciosité : son âge avancé, sa hauteur, sa circonférence, son historique et les croyances qui s’y réfèrent, son esthétisme ou encore ses caractéristiques biologiques.
Quel protection pour cet arbre ?
La Métropole Rouen Normandie est en charge du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ( PLUi) qui recense et protège des arbres remarquables ou isolés. Aujourd’hui, un seul arbre est classé à Canteleu : il s’agit du hêtre majestueux, situé en forêt de Roumare. Alors l’objectif de tout cela est de compléter cet inventaire afin que les arbres identifiés puissent être proposés pour être classés dans le PLUi.