Mieux vivre à Canteleu

L’atelier Santé Ville

l’Atelier Santé Ville est intégré au Centre Communal d’Action Sociale depuis 2016. Il est piloté par un coordinateur, initie et/ou coordonne une programmation d’actions de prévention et promotion de la santé répondant aux besoins locaux, en articulation avec les politiques de santé publique.

Il peut être mobilisé par les professionnels œuvrant dans le champ sanitaire, social, médico-social, éducatif, insertion, culturel, par les élus et les collectifs d’habitants, dans le but de :

– Améliorer la connaissance du territoire en matière de santé : Recenser les données, construire et actualiser les diagnostics partagés de santé.
– Développer une démarche partenariale et le travail en réseau : Mobiliser les acteurs sur des thématiques santé, constituer des groupes de travail, favoriser la transversalité, faciliter le partage expérientiel et l’information, accompagner la mise en relation des acteurs du champ de la santé avec l’ensemble des acteurs, être le garant d’une approche de promotion de la santé dans les groupes de travail existants, impliquer les habitants dans l’élaboration des actions de promotion et prévention de la santé.
– Favoriser une culture commune en prévention et promotion de la santé : Permettre l’accès à la formation pour les professionnels, renforcer les compétences des professionnels, relayer les informations issues de la politique régionale de santé, agir auprès des élus en faveur de la prévention et la promotion de la santé.
– Accompagner des promoteurs d’actions : Soutenir méthodologiquement la construction d’actions,  accompagner les professionnels dans l’écriture de projets atour de la santé, rechercher des financements.
– Développer les réponses spécifiques aux besoins de la population en matière de soins : Favoriser l’accès aux soins et aux droits sociaux, informer les décideurs locaux, faciliter l’installation des professionnels, soutenir les projets de regroupement


Canteleu Mutuelle Santé

Les personnes ne disposant pas de mutuelle ou estimant qu’elles paient trop cher leur mutuelle actuelle sont les premières concernées par ce dispositif.

Le but ? Faciliter la recherche d’un contrat de mutuelle le plus adapté à la situation individuelle à moindre coût. Ce dispositif permet l’aboutissement de cette recherche dans un cadre sécurisé et opérationnel immédiatement.

Pour mettre en place ce système de mutuelle communale, la ville a fait appel à l’association 2AH basée à Yvetot et qui travaille déjà avec les villes du Trait ou de Bordeaux. Elle a accompagné plus de 35 000 personnes depuis 2008.

Permanences tous les 3ème lundi du mois de 9h à 16h sur rendez-vous uniquement.

Contact : 02 35 76 47 20


Accès aux soins

Pour assurer votre suivi médical, vous devez choisir et consulter un médecin traitant. C’est ce que l’on appelle le parcours de soins coordonnés.

Qu’est-ce qu’un médecin traitant ?

Choisir son médecin traitant, c’est choisir le médecin que vous allez consulter pour tous vos problèmes de santé. C‘est un médecin qui vous connaît bien. Il vous conseille et vous oriente en fonction de vos besoins et de vos antécédents médicaux.

Avoir un médecin traitant garanti la qualité de votre prise en charge et vous permet d’être entièrement remboursé par la sécurité sociale. Sinon, vous devez payer des pénalités financières.

Les pénalités financières ne s’appliquent pas dans les cas suivants :

 Votre médecin traitant est indisponible. Vous pouvez consulter :

  • son remplaçant
  • un médecin exerçant dans le même centre ou cabinet

– Vous consultez en cas d’urgence ou d’éloignement

– Vous effectuez une consultation dans un hôpital pour vos problèmes d’addictions (alcool, tabac, drogues…)

– Vous consultez un médecin généraliste installé depuis moins de cinq ans

– Vous consultez un médecin généraliste installé dans une zone déficitaire

Comment déclarer son médecin traitant ?

Vous pouvez choisir votre médecin librement, et le changer à tout moment en remplissant le formulaire Cerfa N°12485, téléchargeable

Ce formulaire et à envoyer à l’adresse suivante :

Caisse Primaire d’Assurance Maladie
76039 Rouen Cedex 1

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×