La forêt

70 % du territoire est un espace naturel et boisé

La forêt constitue un élément essentiel du paysage cantilien. D’une superficie totale sur le territoire de la commune de 1064 ha (814 ha de forêt domaniale et 250 ha de forêts et bois privés), elle entoure la ville en s’étendant jusqu’aux falaises qui surplombent la Seine. En 2006, la forêt et les coteaux de Bapeaume et de Croisset ont été classés en sites protégés. La Ville a aménagé de nombreux sentiers pédestres, des pistes V.T.T., des aires de pique-nique et, en partenariat avec l’office National des Forêts, a adapté une boucle de 1 km du parcours de santé existant aux personnes en situation de handicap physique. Canteleu accueille également un parc animalier sur son territoire (près de 400 000 visiteurs par an).


Forêt de Roumare

Les résineux ainsi que d’anciens taillis sous futaie y occupent d’importantes surfaces (environ 40%).  Le chêne y tient une très grande place. L’accueil du public s’appuie sur des aménagements nombreux et variés comme le parc animalier ou encore l’Arborétum.

En 2024, la Métropole-Rouen-Normandie en collaboration avec l’Office National des Forêts choisit la forêt de Roumare pour sa deuxième édition de forêt monumentale. Plusieurs œuvres d’artistes y seront exposées.


Le Parc Animalier

Crée en 1966, le parc animalier de la forêt de Roumare, géré par l’Office National des Forêts (ONF) est un lieu privilégié d’observation de la grande faune forestière régionale.  Chaque année, plus de 400 000 visiteurs viennent y admirer cerfs, daims, chevreuil et sangliers.


Le Parc Régional des Boucles de la Seine Normande

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande est un territoire composé de 77 communes (45 en Seine-Maritime et 32 dans l’Eure) + 1 commune associée, Sandouville. 3 communes ont le statut de villes – Portes : Canteleu, Yvetot et Pont-Audemer.

C’est un vaste territoire de 89 700 hectares et 103 067 habitants qui s’étend des portes de Rouen aux portes du Havre, composé de 9 communautés de communes et d’agglomérations.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×