Frelons asiatiques

La lutte contre le frelon asiatique repose largement sur la mobilisation de la population invitée à prêter attention à la présence possible de nids à proximité des habitations, dans les parcs et les jardins.

Grâce à une convention passée avec la société NO GUEPES NO FRELONS, la ville de Canteleu vous propose une aide depuis 2021 pour la destruction des nids de frelons asiatiques, avec une prise en charge par la commune à 100 % pour les particuliers, une fois les autres aides publiques déduites.

La ville a également négocié des tarifs préférentiels avec cette société pour les interventions en terrain privé sur des nids d’autres hyménoptères (guêpes, frelons européens, etc.).

Pour les particuliers (hors terres agricoles et forêts privées) :

Si vous constatez la présence d’un nid d’hyménoptères à proximité de votre habitation, vous êtes invité à contacter la société NO GUEPES NO FRELONS, et uniquement cette société pour bénéficier des avantages cantiliens (coordonnées ci-contre).

S’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques, la société intervient et votre seule démarche est de remplir un formulaire de bonne intervention.

S’il s’agit d’un nid d’abeilles, qui est une espèce protégée, la société fait appel à un apiculteur partenaire et, là encore, aucune démarche n’est nécessaire de votre part.

S’il s’agit d’un nid d’autres hyménoptères, l’intervention n’est pas prise en charge mais la société NO GUEPES NO FRELONS peut vous proposer des tarifs avantageux négociés par la Ville. Vous êtes cependant totalement libre de faire appel à un autre prestataire.

Pour les professionnels :

Vous êtes invités à contacter un organisme sanitaire agréé, le GDMA 76 (Groupement de Défense contre les Maladies des Animaux 76), au 02.77.64.57.76 ou sur www.frelonasiatique76.fr, qui vous orientera vers des prestataires et les éventuelles aides.

Pour des interventions sur le Domaine Public :

En cas d’urgence aux horaires de fermeture de la mairie, vous pouvez contacter directement la société NO GUEPES NO FRELONS ou appeler les pompiers au 18 en cas de danger imminent et grave pour les personnes.

Ces frelons ont causé l’an dernier sur Canteleu, et dans de nombreuses villes de Seine-Maritime de gros dégâts dans les ruches d’abeilles mais ils sont aussi un danger potentiel pour les personnes habitant à proximité des nids. Nous souhaitons les aider en ce sens 

Mélanie Boulanger

Pour plus d’information sur la lutte contre le frelon asiatique, cliquez ici.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×