Ces services représentent les garderies du matin et du soir, la restauration scolaire, les études surveillées et le ramassage scolaire du matin et du soir. Ils sont ouverts à tous les enfants fréquentant les écoles cantiliennes.
Pour pouvoir permettre à leur(s) enfant(s) de fréquenter les services périscolaires, les parents doivent obligatoirement avoir procédé, au préalable à l’inscription.
Démarche d’inscription
- Retirer un dossier, dans les délais impartis, et le retourner directement auprès du guichet E « Famille » (accueil des services Affaires scolaires et Enfance-Jeunesse), quelque soit la situation rencontrée (par exemple famille venant d’emménager sur la commune…) et avant toute fréquentation des services périscolaires.
- En remplissant cet imprimé les parents déterminent le mode de fréquentation de l’enfant aux services périscolaires en procédant à un choix parmi 3 possibilités :
* externe (l’enfant ne fréquente pas le ou les service(s) durant l’année scolaire)
* fréquentation quotidienne (l’enfant fréquente systématiquement le ou les service(s) chaque jour de la semaine)
* fréquentation occasionnelle (l’enfant fréquente de temps en temps le ou les service(s) périscolaires, selon les choix déterminés dans le calendrier d’inscription)
Des choix doivent être effectués par enfant pour chacun des temps périscolaires de la journée :
- Garderie du matin
- Temps du midi (restauration scolaire)
- Garderie du soir/études surveillées
- Ramassage scolaire
Pourquoi faut-il s’inscrire à l’avance ?
- Par souci de sécurité afin de savoir quels enfants seront présents dans les établissements, sur les temps périscolaires.
- Pour prévoir le nombre d’agents municipaux suffisants pour l’encadrement des enfants
- Pour conserver une haute qualité des aliments servis dans les cantines. Commandés à l’avance, cela permet d’acheter des produits de qualité, en maintenant les coûts (alors que les prix des denrées alimentaires augmentent…). Par ailleurs, l’inscription à l’avance permet de voir au plus près le nombre de repas à préparer, contribue à réduire le gaspillage alimentaire.
- Les enfants non-inscrits (externes) seront considérés comme ne fréquentant ni les garderies, ni les cantines…Mais il est toujours possible de modifier ce statut, pourvu d’en informer les services municipaux à l’avance.