La Ville lance un nouveau service pour simplifier vos démarches : le Portail Familles. Celui-ci s’adresse aux usagers des services de la petite enfance, de l’enfance pour les pré-inscriptions à la halte-garderie, à l’école, à restauration scolaire, au périscolaire et à l’extrascolaire. On vous dit tout !
Plus simple, plus rapide, plus souple, plus responsable !
Le déploiement du Portail Familles s’accompagne d’une nouvelle organisation des services rendus aux familles.
◆ Plus simple : les familles peuvent effectuer leurs démarches 24h/24 et 7j/7, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Elles constituent un dossier unique pour leur famille qui les suivra tout au long du parcours de leurs enfants (de 0 à 17 ans).
◆ Plus souple : le système de pré-réservation et d’annulation, permet aux familles de pouvoir changer d’avis selon leurs besoins, dans des délais prédéfinis. De plus, en cas d’absence, la présentation d’un justificatif prévue par les règlements de fonctionnement des dispositifs d’accueil, permettra de ne pas facturer une absence autorisée.
◆ Plus rapide : le Quotient Familial de la CAF permet le calcul automatique de tarifs sociaux tenant compte des ressources et des différences de situation, sur simple communication du numéro d’allocataire (à l’exception de la halte-garderie).
◆ Plus responsable : le système de pré-réservation du Portail Familles et la mise en place de nouveaux règlements de fonctionnement permettent de réduire le gaspillage alimentaire en anticipant davantage les effectifs, et de garantir la sécurité des enfants en s’assurant que chacun d’entre eux est bien là où ses parents l’ont décidé.
Planning de mise en service
◆ Depuis janvier : Halte-garderie « Les P’tits Loups ».
◆ 4 mars 2025 : Inscriptions scolaires pour les Maternelles, CP et nouveaux Cantiliens pour la rentrée 2025.
◆ 21 avril 2025 : Pré-inscriptions aux accueils de loisirs et à l’A2J pour l’été, les mercredis de septembre à décembre 2025 ainsi que pour les vacances d’automne.
◆ 3 juin 2025 : Pré-réservation des services périscolaires (cantine et garderie) à compter de septembre 2025.
◆ 1er octobre 2025 : Pré-inscriptions aux accueils de loisirs et l’A2J pour les vacances de Noël 2025 et les mercredis de janvier à juillet 2026.

Comment ça marche ?
Important : les Cantiliens (nouveaux habitants ou non) qui souhaitent être accompagnés pour leur première connexion au Portail Familles peuvent prendre rendez-vous au 02 32 12 51 30.
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- Prenez rendez-vous au Guichet Famille : 02 32 83 40 09
- Remplissez le formulaire. Une fois au Guichet Famille, il vous sera demandé de remplir un rapide formulaire avec vos coordonnées.
- Vous allez recevoir un lien. Sous quelques jours, vous recevrez un lien d’activation du Portail Familles sur votre adresse électronique, nécessaire à la création de votre espace personnel. Il vous sera demandé à la première connexion de créer votre propre nouveau mot de passe (pensez à vérifier vos spams ou courrier indésirable).
- Complétez vos informations. Puis remplissez toutes vos informations personnelles (coordonnées, enfants) demandées.
- Enregistrez vos documents. Joignez vos justificatifs/documents demandés en les scannant et/ou en les photographiant (livret de famille, justificatif de domicile, attestation CAF/MSA, RIB…). Sans toutes ces informations et documents, votre espace ne pourra être créé, et vous ne pourrez procéder à vos démarches en ligne !
- Vous allez recevoir un lien. Sous quelques jours, vous recevrez un lien d’activation du Portail Familles sur votre adresse électronique, nécessaire à la création de votre espace personnel. Il vous sera demandé à la première connexion de créer votre propre nouveau mot de passe (pensez à vérifier vos spams ou courrier indésirable).
- Complétez vos informations. Puis remplissez toutes vos informations personnelles (coordonnées, enfants) demandées.
- Enregistrez vos documents. Joignez vos justificatifs/documents demandés en les scannant et/ou en les photographiant (livret de famille, justificatif de domicile, attestation CAF/MSA, RIB…). Sans toutes ces informations et documents, votre espace ne pourra être créé, et vous ne pourrez procéder à vos démarches en ligne !
Et la facturation alors ?
La facturation se fera désormais « au service fait », c’est-à-dire pour tout ce qui a été consommé durant le mois. Le paiement s’effectuera au début du mois suivant (vous serez averti par mail), en ligne (par carte bancaire ou prélèvement automatique) ou directement au Guichet Famille en mairie. Exemple : Ma fille a mangé à la cantine et a été à l’accueil de loisirs durant les vacances de février, je n’aurai qu’une seule et unique facture à régler début mars.
Vous avez une question ?
Contactez le Guichet Famille, à l’Hôtel de Ville, au 02 32 83 40 09 / 02 32 83 40 19 du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 14h à 17h ou à l’adresse famille@ville-canteleu.fr
FAQ : on vous répond !
- Vous êtes nouveaux Cantilien(ne)s – nouveaux usagers : votre lien vous sera envoyé par email après votre passage au Guichet Famille, à l’Hôtel de Ville. Pensez à prendre rendez-vous au préalable au 02 32 83 40 09
- Vous êtes déjà usagers des services Enfance-Jeunesse : l’envoi du lien se fera automatiquement dans les prochains jours. Si vous n’avez toujours rien reçu au bout de quelques jours, contactez le Guichet Famille (pensez à vérifier vos spams ou courrier indésirable).
Il sera toujours possible de vous inscrire directement auprès du Guichet Famille à l’Hôtel de Ville, qui reste également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
En cas de séparation et de garde alternée, chaque parent doit créer son propre compte avec ses informations personnelles.
Oui, mais uniquement jusqu’au mois de juin 2025.
Il est possible de vous faire accompagner par notre agent dédié à l’Equipe Emploi Insertion (avenue Allende, à Canteleu) en contactant le 02 32 12 51 30 pour prendre rendez-vous.
L’absence de votre enfant peut être signalée via votre espace jusqu’à 15 jours avant la prestation réservée. À défaut, un tarif majoré sera appliqué.