Groupe scolaire Gustave-Flaubert

Dans le cadre du renouvellement urbain de Canteleu, le Conseil Municipal s’était réuni le 18 mars dernier avec pour ordre du jour le lancement du projet de reconstruction des écoles maternelle et élémentaire Flaubert.

Au-delà de la reconstruction d’un groupe scolaire, il s’agit d’un véritable projet pour le quartier.

Mélanie Boulanger

Avec deux bâtiments construits dans les années 1950, l’objectif premier était de penser l’école du XXIe siècle mais également de réintégrer le quartier de la Cité Verte dans la commune, et conforter ainsi une cohérence urbaine car seul un chemin piétonnier permettait de maintenir  un lien jusqu’alors.
Lors du dernier Conseil Municipal, et non sans une certaine émotion, Mélanie Boulanger a ainsi vu les élus présents voter à l’unanimité un projet de longue date dont la maîtrise d’œuvre est confiée au cabinet Atelier TMF de Bois- Guillaume pour un coût total estimé à 9 776 000 € HT.

Ce projet est celui qui respecte le plus notre cahier des charges. Il est le plus simple en terme d’utilisation des bâtiments et propose la clause d’insertion la plus forte permettant aux personnes à la recherche d’un emploi de trouver une activité en lien avec ce chantier. Nous tenions également à ce que l’aspect environnemental soit fortement pris en compte puisque ce groupe scolaire sera à énergie positive.

Mélanie Boulanger

Les constructions aux normes RT 2020 permettront en effet de réduire considérablement les consommations en énergie, mais aussi de diminuer les coûts de gestion annuelle de 63%. Ce futur groupe scolaire se veut avant tout fonctionnel. « La maternelle sera un bâtiment de plain pied qui s’étire en longueur. Nous allons simplifier les flux et les circulations au maximum. Un couloir séquencé distribuera l’ensemble des classes et celles-ci seront ouvertes sur la cour. Par ailleurs, l’utilisation du bois rendra les salles beaucoup plus chaleureuses, pour le plus grand confort des tout-petits » explique l’architecte Audrey Michelier.

Le restaurant scolaire sera l’équipement phare de ce nouvel ensemble ; il disposera en effet d’un préau couvert et d’un grand sas afin de mettre les écoliers à l’abri. De plus, il y aura une distinction entre les deux espaces de restauration maternelle et élémentaire permettant une circulation plus fluide entre les entrants et les sortants. Les salles et les cours seront, quant à elles, ouvertes côté sud afin de profiter d’un ensoleillement maximal sur le temps du midi. L’architecte Cécile Fort tient à également à exprimer la volonté du cabinet de conserver une masse végétale importante : « Les parkings seront rejetés aux extrémités des parcelles et il y aura de nombreux accès sur les jardins. Nous souhaitons garder un maximum d’arbres et de verdure entre l’espace public et les cours ».

Quelles solutions en attendant ?


Pour optimiser le bien-être de nos jeunes écoliers, Mélanie Boulanger a souhaité avant tout limiter l’utilisation d’ensembles préfabriqués, moins adaptés à l’enseignement et à la réussite scolaire. Durant la période de travaux, ce ne sont pas moins de 350 élèves des deux établissements qui passeront d’un bâtiment à l’autre en utilisant les salles habituellement inoccupées, afin de ne pas saturer les autres écoles de la Ville. Ainsi, les élèves de maternelle rejoindront l’école élémentaire existante à la rentrée 2020 et les primaires pourront disposer de leur nouveau bâtiment fin 2021.

Notre volonté de construire en bois permettra un chantier plus rapide, moins bruyant et moins poussiéreux.

Cécile Fort et Audrey Michelier, architectes

À noter : pour favoriser la filière locale, l’usage de bois normand est privilégié.
Un projet ambitieux qui entraînera également le réaménagement des espaces publics, paysagers et de la voirie, grâce au soutien de la Métropole Rouen Normandie.

La fin du chantier dans sa totalité est fixée à l’horizon 2023.


Inauguration école élémentaire Gustave-Flaubert

Samedi 24 septembre, Mélanie Boulanger, Nicolas Mayer-Rossignol (Président de la Métropole Rouen Normandie), Bertrand Bellanger (Président du Département de la Seine-Maritime), Béatrice Steffan (Sous-Préfète, Secrétaire générale de la Préfecture de la Seine-Maritime), Didier Marie (Sénateur de la Seine-Maritime), Alma Dufour (Députée de la Seine-Maritime) et élus cantiliens ont inauguré la nouvelle école élémentaire Gustave-Flaubert, aux côtés des élèves et de leurs parents.

Ce projet innovant, tout en bois et à énergie positive, constitue la première étape de la reconstruction complète du groupe scolaire, dont le chantier de la maternelle débutera au mois de novembre 2022 !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×