C’est en 1844 qu’Achille Cléophas Flaubert, chirurgien, s’installe à Croisset. Il achète un manoir du XVIIIe siècle qui avait appartenu aux moines de Saint-Ouen et à l’abbé Prévost qui y aurait écrit Manon Lescaut. Plus tard, son fils Gustave Flaubert s’approprie la demeure et y vit jusqu’à sa mort. Il y dépose sa bibliothèque et y reçoit ses amis du monde littéraire. Ses proches, George Sand, Tourgueniev, Zola, en autres, venaient souvent lui rendre visite à Canteleu. Il va de soi que Flaubert est le Cantilien le plus célèbre de l’histoire. Ses œuvres (Madame Bovary, Salammbö, l’Education sentimentale, Trois contes, etc.) ont été lues partout dans le monde et ont motivé la visite de grands écrivains comme Orhan Pamuk ou de chercheurs internationaux. Sa bibliothèque est conservée à l’Hôtel de Ville de Canteleu.
Le Pavillon Flaubert
De la propriété de Flaubert, il ne reste plus que le pavillon. Le manoir a été détruit un an après sa mort pour laisser place à une distillerie. Puis, la papeterie Aubry fut installée au même endroit. Toutefois, le célèbre gueuloir où Flaubert criait sa prose pour tester son texte nous est pavenu. Le Pavillon Flaubert est devenu un musée que l’on peut visiter. Il renferme quelques vestiges du passé du grand écrivain. Fauteuil, mobilier, portraits, bustes, plume de l’auteur, encrier, objets divers de son cabinet de travail sont exposés. Car c’est là qu’il écrivit ses chefs d’œuvre , c’est là qu’il recevait ses amis : les frères Goncourt, Maupassant, Louis Bouilhet. C’est là qu’il vécut. Le pavillon de Flaubert est classé au titre des Monuments Historiques depuis le 18 novembre 1914
Flaubert 21
Pour le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert et pendant une année complète, près de 180 évènements labellisés se sont succédés dans la Métropole et en Normandie pour évoquer à la fois l’homme et l’auteur génial. Une année pour revenir à une œuvre radicale par sa liberté de ton et de style. Une année pour convoquer et partager un héritage culturel, découvrir des artistes contemporains, parcourir des décors et des paysages mis en scène par Flaubert.