Atlas de la Biodiversité

En 2021 et 2022, la Ville a réalisé son Atlas de la Biodiversité Communale. Un vaste projet d’inventaire de la faune et de la flore présente sur le territoire cantilien.

Les défis de l’ABC 

Plusieurs défis ont été proposé aux habitants, afin de devenir chez eux ambassadeurs et ambassadrices de la biodiversité, depuis la fabrication de nichoirs, de refuge à hérisson, en passant par l’observation des traces de passage d’écureuils, des papillons, etc.

Pour retrouver tous les défis, rendez-vous ici 

La réalisation des défis se poursuit ! Vous avez eu la chance d’observer un hérisson, écureuil, papillon de jour, orchidée, etc. dans la ville ? Vous avez installé un nichoir ? Envoyez-nous une photo et la localisation à abc@ville-canteleu.fr

Le diagnostic faunistique et floristique de Canteleu

Le Conservatoire des Espaces Naturels a réalisé un diagnostic de la faune et de la flore à Canteleu : formations végétales, flore vasculaire, oiseaux et insectes ont été comptés et recensés sur des cartes lors de ces deux années. Le Groupe Mammalogique Normand est venu compléter ce diagnostic, avec une étude spécifique sur les chauves souris. 

Un ensemble de préconisations ont été proposées dans ces rapports, et vont permettre à la ville d’améliorer la préservation et la cohabitation avec le vivant sur le territoire cantilien.

Pour consulter ces deux rapports :

– Diagnostic faunistique et floristique du CEN

Rapport sur les chauves-souris

Et maintenant ?

La ville poursuit son action en s’engageant dans le programme Territoire Engagé pour la Nature porté par un collectif constitué de la Région Normandie, l’Office Français pour la biodiversité (OFB), la DREAL Normandie, les Agences de l’eau Seine-Maritime et Loire-Bretagne, et l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD)

Engagement

Déjà engagée sur la période 2020-2022, la ville a renouvelé sa candidature pour la période 2023-2025 avec de nouveaux engagements : 

  • Mettre en place l’identification et la classification des arbres remarquables sur la commune en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie pour inscription dans le PLUi, et organiser des animations autour de la reconnaissance des arbres pour le grand public.
  • Poursuive la programmation d’animations/sorties gratuites grand public autour de la biodiversité à Canteleu,
  • Créer des ilots de fraicheur dans les écoles par leur végétalisation avec des arbres d’essences locales à forte densité foliaire,
  •  Sensibiliser à la culture du risque en forêt avec l’ONF et la Métropole (incendies, chutes d’arbres, et autres aléas s’amplifiant à cause des sécheresses et du changement climatique).
  • Mettre à jour le plan de gestion différenciée des espaces verts en prévoyant davantage de zones avec fauches espacées, zones en éco-pâturage, protection des prairies d’orchidées sauvage, et implantation d’essences mellifères/nectarifères locales,
  • Poursuivre le développement du permis de végétaliser initié au quartier de la Béguinière.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×