Le SMEDAR promeut la valorisation des déchets par le biais, notamment, d’animations. Ainsi, depuis le début de l’année, le collège Charles- Gounod mène un projet « ETAPE » (ETablissement Acteur pour la Protection de l’Environnement) avec Sabrina et Victor, assistants en communication de proximité au SMEDAR.
Tout le monde connaît les enjeux du tri, malgré tout, des sensibilisations auprès des plus jeunes restent bénéfiques. « Le projet permet de suivre tout au long de l’année un établissement scolaire », précise Victor. « On met en place le tri dans les classes, accompagne le personnel, sensibilise à l’éco- consommation, à la lutte contre gaspillage alimentaire… ». Il faut savoir que la moitié des élèves ne trie pas ses déchets. « Nous n’avons pas tous les mêmes facilités », renchérit Sabrina. « C’est pourquoi il faut appuyer sur l’importance de le faire. On commence par mettre des mots sur le tri : recyclable, verre, ordures ménagères. Nous définissons également la collectivité du SMEDAR puis on enchaîne sur les différentes notions de tri, les incivilités, la pollution. » Un programme complet qui suscite l’intérêt.
« Nous savons que nous ne touchons pas sur le coup tous les élèves. Mais ça fait son bonhomme de chemin et ils l’instaurent chez eux. Ils savent qu’ils sont l’avenir de la planète. A nous de les éduquer ».
Pour les conscientiser au mieux, Sabrina et Victor disposent de jeux ludiques comme le jeu des paysage (trouver les incivilités, par exemple), le jeu d’hier et d’aujourd’hui (nos grands-parents ne disposaient pas de plastique pour faire leurs courses) ou encore le loto matière (pour créer le plastique, on doit puiser dans les ressources naturelles). Ces jeux permettent de mieux comprendre comment les déchets mal triés ou jetés par terre polluent. Un mégot jeté est un déchet qui finit dans la mer, par conséquent, dans le ventre des poissons… que nous mangeons ! « Nous abordons tout dans son ensemble pour nous zoomons sur des sujets précis.
En mai prochain, les élèves de 5e du collège Gounod se rendront au centre de tri du SMEDAR pour une petite visite ; un autre moyen pour eux de prendre conscience des enjeux du tri.