En 2023, la Ville a noué un partenariat avec l’Aroéven, association issue de l’Education Nationale pour l’organisation de séjours de vacances. 28 jeunes cantiliens sont ainsi partis dans le cadre de séjours proposés par l’association; des séjours vacances premium puisqu’ils sont partis 14 jours, soit en Italie, soit en Corse pour les plus longs séjours. « Il s’agissait de vacances itinérantes. Ils ont ainsi pu découvrir une bonne partie de l’Italie du Nord : Venise, Rome, Florence, Côte Est, Côte Adriatique, Naples, ou encore Pise », explique Catherine Tafforeau, adjointe en charge de l’éducation et de la jeunesse. » De même, pour le séjour en Corse, ils ont fait un passage par l’Île Rousse, Calvi et toute la Côte Est. »
Les Cantiliens sont également partis dans les Alpes, au Lac d’Annecy, ou encore à Saint Jean de Monts.
Avec ce nouveau type de partenariat, les familles bénéficient de nombreuses aides afin que leurs enfants puissent partir à moindre coût. « En matière d’aide, la Ville a actionné le dispositif gouvernemental « Colo apprenante », ce qui leur a permis de faire baisser drastiquement le coût des séjours pour la majorité des familles », ajoute Catherine Tafforeau. Sans oublier les aides de la CAF et ses aides aux vacances ou encore le quotient familial Ville (aide à hauteur de 25€/jour, environ). » La majorité des enfants a donc pu partir pour un coût variant de 30 à 100€ pour 14 jours ! ».
Un partenariat renouvelé pour 2024 puisqu’au-delà de la qualité des séjours, les petits Cantiliens rencontrent d’autres enfants des quatre coins de la France, inscrits eux-aussi sur ces séjours. « Ces vacances permettent donc également de travailler l’ouverture culturelle et la mixité sociale. »
Autre point fort de l’année écoulée, l’ouverture de l’accueil de loisirs Maupassant. » Pour répondre à la demande des familles, la Ville a ouvert les accueils de loisirs primaire et maternelle à Maupassant au mois de juillet, soit 30 enfants pour les 3/5 ans et 40, pour les 6/10 ans. » En 2024, les accueils de loisirs Maupassant seront ouverts en juillet et… en août !
De même, toujours pour répondre à la demande des familles, tous les accueils de loisirs cantiliens seront dorénavant ouverts tout l’été, y compris la dernière semaine d’août ! « Jusqu’à présent, la dernière semaine d’août était fermée », précise Catherine Tafforeau. « A partir de cette année, les accueils de loisirs seront ouverts 4 semaines en juillet et 5 en août ! »