Projet Foray : monumental !

Dans le cadre de Mémoire de Lieu, les CM1 & CM2 de l’école Gustave-Flaubert ont composé des chansons sur la vie de leur quartier, la Cité Verte, avec la complicité du chanteur et musicien rouennais, Xavier Foray.

 » L’Espace Culturel François-Mitterrand m’avait contacté à propos du projet Mémoire de Lieu autour du quartier de la Cité Verte, de son réaménagement et de la construction de l’école Flaubert », souligne Xavier.  » L’idée était donc de travailler une action culturelle autour de cela avec la création de trois ou quatre chansons sur le sujet. Les élèves ont écrit les paroles puis ensuite, on a cherché la mélodie. Un processus de création hyper enrichissant pour eux ». Le chanteur-compositeur sème ainsi des graines pour désacraliser l’acte d’écriture.  » Tout le monde peut écrire. Il faut juste s’en donner les moyens. En prenant un cahier, un stylo et en s’installant à une chaise, 50% du boulot est déjà fait ! ». Le tout est donc de s’y mettre… et Amine avec son acrostiche savoureux en sait quelque chose :

Avant de commencer, nous avons dû nous présenter avec les premières lettres de notre prénom. pour moi, c’était : Aéromangeur, Mangeur de l’extrême, Iphone dans la poche, Nageur incroyable, Et j’aime manger des sandwiches.

Amine, élève de l’école Gustave-Flaubert

Et le tour était joué !Amine ainsi que les autres élèves avaient commencé le travail sans même s’en rendre compte !Et ça, c’est ce qui plaît à Xavier Foray. Pendant deux semaines, les petits cantiliens ont ainsi travaillé avec sérieux, mais tout en s’amusant, pour donner un spectacle de qualité. « Les chansons traitaient de leur vision de la Cité Verte mais aussi où ils se verront dans 10 ans ! C’était vraiment chouette! »

Toutefois le clou de ces séances d’écritures était hors les murs de l’école : la scène !  » Ils ont fait la première partie de mon concert, en décembre dernier, à l’ECFM », indique Xavier. « J’ai voulu les amener au-delà du processus de création, comme une balade; les amener d’un point A à un point B, en passant du statut d’auteur à celui de chanteur. »

L’artiste rouennais est également passé par un processus de coaching pour les préparer à la scène : « Jouer devant un public peut être impressionnant. Il était donc important de les préparer et de leur montrer les coulisses. »

Mission réussie avec un concert couronné de succès ! Un projet mené à bien donc, qui a fait émerger quelques graines de talents.

Ah oui ?

Les élèves de CM1 sont également intervenus pour la mise en graphisme du projet. Reprendre ce que les autres camarades avaient laissé en texte était notre base pour la mise en image. J’aime bien l’idée de jeter des idées sur le papier, de faire des ratures, de les reprendre, ou encore de les gribouiller en attendant l’inspiration. On a l’impression que ça ne ressemble à rien et au final, cela donne un truc vraiment très sympa !C’est ce que j’ai voulu faire pour illustrer le concert par le biais d’une projection. Le dessin était donc également à l’honneur; de quoi susciter quelques vocations chez certains. Nous n’avions rien jeté, nous avons tout recyclé pour un spectacle 100% personnel

Xavier Foray

Retrouvez l’interview complète de Xavier Foray

Xavier Foray

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×