Un chantier d’aménagement de la partie cave-urnes du cimetière du Village a débuté le mois dernier. Dans un souci d’amélioration et de préservation de l’environnement, une équipe de 3 à 5 agents municipaux s’est mobilisée pour retirer les petits cailloux déposés par les familles et terrasser les inter-tombes.
Le revêtement choisi, appelé perméo, est un mélange innovant de béton et de bois. Sa perméabilité favorise une meilleure gestion des eaux de pluie, tout en protégeant les monuments funéraires des projections de gravillons lors des opérations de débroussaillage. Ce choix s’inscrit dans une démarche visant à limiter l’imperméabilisation des sols et faciliter l’entretien des allées, mais également dans une démarche respectueuse de l’environnement.
En effet, il est bon de rappeler que depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre de la loi Labbé et de la loi sur la transition énergétique, l’usage de produits phytosanitaires est interdit pour les particuliers et les gestionnaires publics sur les espaces verts, forêts, promenades ouvertes au public et voiries (sauf zones spécifiques pour raisons de sécurité).
À terme, des bandes de gazon sépareront les alignements. Ainsi dès le mois de mars, les agents réétaleront du terreau et procéderont à un réengazonnement des allées principales, rendant le lieu plus verdoyant et accueillant.
Ce chantier, dont le coût total s’élève à 20 000 €, se poursuivra dans les prochaines semaines, en fonction des conditions climatiques.
Appelez-le PERMEO
Cadre de vie
Publié le 10/02/25
