BAFA, pourquoi pas toi ?

Le service jeunesse reçoit beaucoup de candidatures pour devenir animateur de l’accueil de loisirs Ani’Mômes. Et animateur, c’est un métier ! Pour l’exercer, il est vivement conseiller d’être titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) complet. Comment faire ?

Avoir le BAFA permet de développer sa créativité, renforcer ses connaissance en animation, apprendre à travailler avec différents publics mais surtout, à gagner en crédibilité pour être embauché en tant qu’animateur !

Comment obtenir son BAFA ?

Tout d’abord, le candidat s’inscrit dans un organisme privé (Aoreven, UFCB, etc) pour effectuer un stage théorique de 7 jours qui coûte entre 550 à 600€ en demi-pension », explique Catherine Tafforeau, adjointe en charge de l’éducation et de la jeunesse. « Il y apprend les bases : qu’est-ce qu’un accueil collectif d’enfant mineur, comment cela fonctionne, quelles sont les obligations des animateurs et des directeurs pour ne citer que ceux-là. » Il étudie donc tout ce qui tourne autour de l’animation. « Il devra également apprendre l’aspect réglementaire comme les textes liés aux codes de l’action sociale des familles ainsi que tout ce qui a trait à la pédagogie. » Apprendre le rythme des enfants en fonction de leur âge, leurs besoins, leurs attentes, que cherche-t-on à développer avec telle activité, comment mettre en place des objectifs… « À ce titre, Canteleu est très exigeante », ajoute Catherine Tafforeau. « Quand l’animateur propose une activité, il doit savoir dans quelle mesure elle répond au projet pédagogique de l’accueil de loisirs ». Ensuite, le jeune fera un stage pratique de 14 jours. « Il aura un an et demi pour passer ce stage. L’idéal est de le réaliser pendant l’été, afin que le directeur puisse l’évaluer dans la continuité et noter ses progrès ». Ce stage est rémunéré. Enfin, le candidat réalisera une session de perfectionnement de 7 jours portant sur différentes thématiques : grands jeux, séjours de vacances,
ski, activités nautiques, etc.. A l’issue de ce stage, il passera devant un jury du Service Départemental d’Engagement de la Jeunesse et des Sports pour obtenir son BAFA complet.

Obtenir une aide ?

En complément des aides disponibles au niveau national, la CAF de Seine-Maritime propose une aide financière en fonction du quotient familial. La Ville peut aussi accompagner les jeunes candidats au BAFA, en fonction de leur situation.

A noter

Les jeunes fréquentant l’A2J et ayant une appétence à l’animation sont repérées par les animateurs qui leur proposent une expérience en tant que non diplômé du BAFA sur un des accueils de loisirs Ani’mômes. Grâce à cet apprentissage, ils peuvent s’auto-financer leur BAFA, en plus des aides de la Ville. Plus d’une dizaine de jeunes cantiliens ont déjà bénéficié de cette expérience.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×