Biodéchets, où en est-on ?

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et la loi anti-gaspillage de 2020, le tri à la source des biodéchets est généralisé. Afin de respecter cette obligation, la Métropole Rouen Normandie proposera, dès cette année, un panel de solutions adaptées à la situation géographique et au type d’habitat de chacun. On vous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Les biodéchets sont composés de déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, reste de repas, aliments périmés, pain, produits laitiers (yaourts, crèmes, fromages), viandes et poissons, coquilles d’œufs, thés en sachet ou en vrac, marc et filtre à café, papier essuie-tout et serviettes en papier non imprimées, sacs kraft) et de déchets végétaux (feuilles mortes, tonte de pelouse, fleurs fanées, tailles de haies sous forme de broyat…). Mais alors comment trier tout cela lorsque l’on vit en appartement au sein d’une résidence ou au contraire, dans une maison individuelle ?

Habitats individuels : les composteurs individuels

Le compostage est un moyen simple de gérer une partie importante des déchets issus du jardin et de la cuisine et de produire un amendement naturel pour votre jardin.

En 2024, la Métropole accompagnera les foyers souhaitant s’équiper d’un composteur individuel grâce à une aide d’un montant maximum de 100E, prochainement accessible. Vous n’y connaissez rien ? Soyez rassurés, des sessions de formation au compostage et à la gestion des ressources au jardin accessibles à toutes et tous seront proposées dès le mois d’avril. Sur inscription.

Logements collectifs : les points d’apport volontaires

Des points d’apports volontaires seront progressivement déployés sur l’ensemble du territoire métropolitain et cartographiés. Parallèlement à cela, la Ville mettra à disposition deux composteurs collectifs, et proposera également deux animations « Tous au compost » qui se tiendront les 27 mars, à 15h (potagers des immeubles Franche-Comté et Gascogne, allée des jardiniers) et le 28 mars, à 17h (potagers des immeubles Acacias & Poirier, rue Joseph-Delattre) pour tout comprendre sur le fonctionnement de ces équipements : le compostage n’aura plus de secrets pour vous !

Une aide pour l’acquisition d’un broyeur

Le broyage des végétaux du jardin est un moyen simple et efficace de réduire vos déchets et de jardinier durablement : le réemploi de la matière organique (en paillage permanent et en compostage) sur la parcelle où elle a été produite restaure le cycle naturel de la vie et contribue à la résilience des sols. La Métropole soutient ainsi les foyers qui souhaiteraient acquérir un broyeur grâce à une aide équivalente à 50% du prix d’achat du matériel (dans la limite de 250€)

Pour connaître les conditions et effectuer votre demande, rendez-vous sur le site de Métropole Rouen Normandie

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×