Retour sur la cérémonie des vœux du 16 janvier 2023

Le traditionnel rendez-vous des vœux s’est tenu à l’espace Res Publica le lundi 16 janvier 2023.

Le Maire Mélanie Boulanger et l’équipe municipale ont convié les partenaires de la Ville et habitants afin de leur adresser leurs meilleurs vœux pour l’année 2023. Après deux annulations successives en 2021 et en 2022 dans un contexte de crise sanitaire, l’occasion de se retrouver était particulièrement attendue.

Des temps forts depuis 2 ans

Devant plus de 400 personnes, Mélanie Boulanger s’est tout d’abord replongée dans les deux dernières années évoquant quelques temps forts : la solidarité cantilienne durant la crise Covid, le soutien à la population ukrainienne, l’obtention des labels Climat-Air-Energie et Territoire Engagé pour la Nature, la création d’un verger participatif quartier de la Béguinière, la transformation de l’ancienne école Hector-Malot en locaux associatifs, les travaux de l’inspection de l’Éducation nationale, la rénovation des vestiaires du stade Dupré, les travaux dans les vestiaires et l’installation de rings neufs à la salle de boxe – labellisée « Terre de Jeux 2024 » et « centre de préparation aux Jeux », le remplacement des jardinières de la route de Duclair, le réaménagement du parvis du Mille-Club, des abords de la salle polyvalente de Dieppdalle, l’acquisition d’un radar jumelles, la pose d’arceaux vélos dans toutes les écoles élémentaires, des travaux, aussi, à la halte-verte, à la crèche Curie et à la halte des P’tits Loups, et bien entendu l’inauguration de la nouvelle école élémentaire Gustave-Flaubert.

« Même si je renonce à être exhaustive, je veux ajouter à cette liste la relance du Conseil citoyen, la création d’un département « musiques actuelles » et l’augmentation du nombre de cours de hip-hop à la Maison de la Musique et de la Danse, l’organisation d’animation régulières pour dynamiser le marché, qui séduisent petits et grands, tout comme l’organisation des rendez-vous réguliers dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale qui ont attiré un public nombreux », a précisé le premier édile.

2023 se dessine

« Voilà quelques arguments à opposer aux quelques-uns qui sont frappés de myopie citoyenne et qui semblent vraiment soucieux de dire du mal de leur ville » a lancé Mélanie Boulanger, avant d’esquisser l’année qui démarre, ainsi que les projets et réalisations qui iront avec : le nouveau toboggan de la piscine, le city-stade de la Béguinière, les travaux d’accessibilité aux personnes en situation de handicap dans les vestiaires du tennis, le remplacement des jeux de la cour de la maternelle Claude-Monet et du parc Georges-Pierre, la réfection de la toiture du préau de l’école du Village, la piste cyclable reliant le collège le Cèdre au parc animalier, le réaménagement du parcours sportif Ben-Harrati, les études d’aménagement de la nouvelle place Jean-Jaurès, la poursuite du chantier de l’école Gustave-Flaubert, la préparation à la deuxième édition de Forêt Monumentale, le remplacement de 300 ordinateurs dans les écoles, le projet « du pré à l’assiette » sur les terrains du Domaine du Hasard, le projet de maison de santé pluridisciplinaire à l’îlot Dumas, la création d’un Centre de Supervision Urbain dans les locaux de la police municipale….

« Très heureuse année 2023 pour vous, pour vos proches, pour vos projets. Pour Canteleu aussi. Souhaiter, bien sûr, la santé, le bonheur et la prospérité. J’ajouterais que je souhaite à chacun de vous de parcourir votre chemin en n’ayant affaire qu’à des individus sincères et ouverts, généreux et soucieux. Je terminerai par une citation extraite du Discours à la jeunesse de Jean Jaurès – car il faut toujours lire, citer et s’inspirer de Jean Jaurès : « qu’importe que le temps nous retire notre force peu à peu, s’il l’utilise obscurément pour des œuvres vastes en qui survit quelque chose de nous ».