Vous l’avez forcément remarqué : les travaux de création d’une nouvelle piste cyclable dans la côte de Canteleu ont débuté. La première étape d’un projet visant à rendre le centre de Canteleu accessible à vélo depuis Rouen.
Dans le cadre de l’itinéraire n09 du Réseau Express Vélo d’un linéaire de 12 km reliant Canteleu à Saint Léger du Bourg Denis, la Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec la Ville, réalise des travaux d’aménagements cyclables sur l’avenue Bernard-Bicheray, la rue Samuel-Lecoeur et la côte de Canteleu.
pour la partie Canteleu, ces travaux, qui dureront jusqu’à fin juin « sont lancés par anticipation aux futures études du tracé prévu dans la côte Guy-de-Maupassant, en lien avec l’évènement Forêt Monumentale 2 que notre ville a le plaisir d’accueillir », explique le Maire Tom Delahaye. A terme, la poursuite du projet sur la Côte Guy-de-Maupassant permettra en effet de relier le centre de Canteleu au centre de Rouen.
Au regard de la circulation très importante sur le secteur et de la présence du TEOR, il n’a pas été possible de supprimer des voies de circulation sur l’avenue Bicheray et la côte de Canteleu, pour intégrer une piste cyclable dans les deux sens de circulation. Le choix unique d’une piste montante a ainsi été fait après concertation avec les associations vélos locales.
« Nous poursuivons le déploiement de notre réseau cyclable sur l’ensemble du territoire métropolitain. pouvoir proposer une solution sécurisée aux cyclistes souhaitant remonter la côte de Canteleu est une étape majeure dans le développement de cet itinéraire vélo. On avance, on ne lâche rien : d’ici la fin de l’année, nous aurons mis en service plus de 46 km de nouvelles pistes cyclables », souligne, quant à lui, Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie.
Côté circulation
Vous vous en doutez, un tel chantier entraînera forcément quelques modifications dans vos habitudes de déplacement. Si la circulation sera maintenue durant la totalité des travaux, l côte Guy-de-Maupassant sera toutefois barrée dans son sens descendant durant une dizaine de jours courant juin.
A savoir !
- Coût du projet : 600 000€
- Longueur de piste : 900m
- Fin des travaux (côte de Canteleu) : fin juin 2024
Et vers le Parc animalier, ça donne quoi ?
La première tranche concernant le tronçon entre le collège Le Cèdre aux jardins potagers du Village avance à grands pas, notamment rue de Sahurs où la piste est déjà bien visible. Certains aménagements seront réalisés ces prochaines semaines comme l’élargissement du trottoir piéton, l’installation de l’éclairage et des espaces verts ainsi que la pose de l’enrobé. Du côté de la rue Elie-Lefebvre, les dernières opérations d’enfouissement des réseaux et de mise en chaussée permettront une réouverture rapide de la voie. L’aménagement entre l’impasse du Bouton feuillu et le Collège Le Cèdre débutera, quant à lui, début juillet, une fois les élèves en vacances. La seconde tranche entre les jardins potagers et le parc animalier verra le jour en 2025.
A noter !
- Coût du projet : 2.3 millions d’euros dont 135 000€ pour la Ville
- Longueur de piste : 2 700m
- Fin des travaux (1ère tranche) : septembre 2024