Si chaque hiver, Jean-Claude Dusse* active le plan-té de bâton pour affronter la neige, les agents de la Ville, quant à eux, activent le plan de viabilité hivernale pour la sécurité de tous
Alors oui, quand le thermomètre dégringole et que la neige s’invite (même un petit peu), une vingtaine d’agents des services techniques de la Ville, se lèvent avant l’aube, dès 4h du matin, pour garantir la sécurité des usagers.
En cas d’épisodes neigeux, la priorité est claire : assurer la circulation sur les axes les plus fréquentés, notamment les côtes, le tracé du TEOR, les abords des écoles et des établissements publics. Sur les 82 km de chaussées que compte la commune, chaque intervention demande du temps, voire de nombreuses heures pour passer dans toutes les rues et surtout… de la patience.
Le dispositif mobilise deux équipes d’astreinte, disponibles 24 h/24 et 7 j/7, prêtes à intervenir dès les premiers flocons.
Sableuses manuelles ou embarquées, 165 tonnes de sel, et surtout beaucoup de bonne humeur : tous les moyens sont mis en place pour éviter que la ville ne se transforme en station de ski improvisée. Grâce à cet engagement collectif, les Cantiliennes et les Cantiliens peuvent affronter l’hiver en toute sérénité et ce, sans même avoir besoin de chausser les skis pour se rendre au travail !
*Personnage du film « Les bronzés font du ski »